Magazine Culture

Bruxelles - Le livre et l'écrit, une exposition inédite

Par Benard


Librarium est la dernière innovation de la Bibliothèque royale de Belgique. Inauguré le 20 octobre 2010, ce projet est né d’une observation: il n’existait pas, dans ce pays, d’espace d’exposition présentant des documents authentiques, consacré à toute l’histoire du livre et de l’écrit. Philippe Evard Le concept du Librarium est simple. Il s’agit d’un espace central avec une vocationartistique, puisqu’un tourbillon de mots y est visible depuis toutes les salles de l’exposition. Isabelle de Borchgrave en est la créatrice. Et pour suivre le fil de l’exposition, une épigraphe évocatrice: «Des sociétés humaines naît une pensée, exprimée par l’écrit, véhiculée par un support matériel et figurée par l’image pour passer d’un auteur à un lecteur. Elle sera conservée dans des lieux de mémoire où s’organiseront les savoirs afin de faire éclore une pensée nouvelle…» Des repères didactiques Plusieurs salles se succèdent ainsi, développant chacune un élément de cette épigraphe et servant de repère. D’abord, on se consacre à  l’apparition des écritures et aux différentescivilisations de l’écrit et ce, à travers un audiovisuel et des interactifs. La suite permet de dé-couvrir la diversité des écritures à travers des documents originaux tels que des manuscrits, médailles, etc. appartenant à la Bibliothèque royale. D’autres espaces sont à découvrir, toujours sur ce thème de présenter les livres au visiteur Les différentes formes du livre (véhiculée par un support matériel), des plus classiques aux plus insolites, sont abordées dans la troisième salle. Depuis les grands antiphonaires médiévaux au plus petit livre au monde, enpassant par les livres japonais, le public sera très étonné de découvrir les différentes facettes du livre. Les cabinets des donations, déjà pré-sents dans la Salle des donations, ont été inté- grés à la scénographie du musée. Ceux-ci permettent au visiteur de plonger dans l’intimité d’auteurs renommés.


Du papyrus égyptien à la BD
La salle suivante (et figurée par l’image) aborde le lien entre le texte et l’image depuis la miniature jusqu’à l’affiche publicitaire en passant par la bande dessinée ou comment le texte illustré devient parfois une illustration commentée. L’avant-dernière salle (pour passer d’un auteur à un lecteur) présente les différentes vies du livre depuis sa conception jusqu’à son adaptation. Des manuscrits pré-cieux, des maquettes de livres célèbres ainsi que plusieurs exemples de reliures illustres sont ici présentés. Enfin, un audiovisuel présente, de façon plus sensible, les bibliothèques comme lieux de mémoire, de conservation et de ré-
flexion. Le visiteur peut ainsi découvrir de nombreux documents originaux issus des diffé-rentes sections de la Bibliothèque royale tels qu’un papyrus égyptien datant d’environ 3000 ans, des manuscrits médiévaux, des incunables, des périodiques satiriques, des estampes, des documents autographes, etc. Pour des raisons de conservation et afin de présenter un maximum de documents au public, les livres seront remplacés tous les trois mois. De cette façon, le visiteur pourra (re)découvrir l’espace sous un angle à chaque fois différent.Les cultures de l’écritLibrarium s’inscrit dans la continuité de projets valorisant le patrimoine de la Bibliothèque royale de Belgique auprès du grand public comme la numérisation et la mise en ligne de documents via la bibliothèque numérique Belgica, par exemple. Ce nouveau musée pose également la question de la place des bibliothèques dans l’évolution actuelle du livre et met leur avenir en perspective à travers une mise en forme moderne, bien adaptée à un établissement en constante évolution.

Lire la suite :

http://www.viscom-press.ch/files/30-31_mw_librarium_fr_01-11_a_11.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines