Lire et relire - La Princesse de Clèves
Par Benard
Les glissements du réel
par Olivia Phélip, le 20 mai 2010
Avec Catherine Corradino, redécouvrons La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, en évoquant la polémique qui fit rage dans les salons littéraires lors de sa sortie. Il était alors reproché à l’auteur de s’être inspirée de faits « vrais » sans chercher à coller aux conventions du réel. La vérité contre la vraisemblance, la polémique était lancée et… le premier roman français était né !
Oublions la récente polémique sur l’importance de La Princesse de Clèves dans l’histoire de la littérature française. Qu’on se rassure, le livre de madame de La Fayette considéré par tous les spécialistes comme l’ancêtre du roman français, n’a pas fini de passionner les lecteurs. Ce court récit est comme un prisme qui concentre de multiples facettes. D’ores et déjà, les universitaires ont analysé l’œuvre sous de nombreux angles : la préciosité, la morale janséniste, le libertinage, l’histoire, la place de la femme… Mais comme dans toute œuvre fondatrice, la digression et l’inspiration ne se tarissent jamais. Chaque lecteur retrouve sa Princesse et la pare de quelques caractéristiques propres. Ainsi Catherine Corradino *, professeur de lettres nous rappelle-t-elle que La princesse de Clèves ouvre la voie d’un nouveau rapport au réel. En effet, ce livre fut un immense succès lors de sa parution en 1676, mais ce succès s’accompagna alors de multiples débats dans les salons littéraires, dont certains tenaient ce récit pour un immoral brûlot.
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