Le Malhoune ou la poésie dialectale a imité les sujets que la musique arabo-andalouse traite sur tous les domaines la nature , le social et aussi le religieux et le soufisme .
Mais ce n'est pas l'origine du chant de l' âme dans la culture marocaine , car on trouve des chants plus anciens de Malhoune , chants populaires traditionnels au sujet de la religion ( Soufisme) .
Le Malhoune de Fès est un chant original du Malhoune marocain . C'est un chant qui a ses origines dans les chants populaires de cette région du Nord marocain et surtout de Fès, la capitale culturelle marocaine .
Les familles de Fès ont la grande tradition de fêter les croyances, surtout après l'arrivé de l'Islam au Maroc .
A Fès, on trouve les poètes populaires et les poètes littéraires de langue arabe et de dialecte . Ils se sont unis pour construire une culture originale à cette partie du pays .
La ville de Fès était à l'origine de la musique arabo-andalouse, une grande école au Maroc , comme elle a été, aussi, à l' origine d' une grande école de Malhoune . Elle a partagé ça- l' école de Toulali - avec la ville de Meknès qui est proche d'elle .
L'école de Fès est représentée par un grand pilier de ce chant Malhoun soufi, Mohamed Bouzoubaa . Un héritage famillial , soit par rapport aux poèmes et l'écriture ou par rapport à la musique .
Bouzoubaa a créé dans ce domaine, avec sa voix et aussi par le renouvellement des gammes de l' arabo-andalou ou Chaabi ( populaire ) et des gammes orientales .
Les familles Fassi sont des familles très conservatrices et ce genre de chant les rassemble et les touche profondément, surtout dans les fêtes familiales .
Je chante pour vous dans cette vidéo une série de chansons ( Cachcole ) de chants sur le Prophète, des perles rares de Mohamed Bouzoubaa .
Bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc