Magazine Afrique

Anouchka nous COMMUNIQUE sa vision

Publié le 08 janvier 2011 par Missmaelys

Anouchka nous COMMUNIQUE sa vision

Est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ?

Anouchka WAYORO : Je me présente donc, je suis « mini chef d’entreprise », Directrice Générale de ABIGAIL Communication, agence de communication d’entreprise spécialisée dans le Web marketing…J’offre des prestations en Communication Géo spatiale (aménagement d’intérieur, étude de fonctionnalité, sécurité, décoration), digitale (supports papiers, affichage, flyers, prospectus) et institutionnelle ainsi que des formations.

Je crois fermement que l’action d’entreprendre « sérieusement » et pas juste comme un dépannage devrait devenir une culture, car c’est cela qui définitivement réduira le chômage.

 D’où vient le nom de ton entreprise ?

A W : ABIGAIL est une femme de la bible qui a eu la sagesse de sauver ce qu’il était possible de sauver avant qu’il ne soit trop tard ! Voilà…

Qui sont tes clients cibles ?

AW: ABIGAIL Communication s’adresse à des PME qui n’ont pas les moyens de s’offrir un département marketing et  communication. Un tel département reviendrait trop cher puisqu’il faudrait payer quelqu’un à temps plein. On fait un accompagnement personnalisé pour chaque entreprise, chaque client…

Pourquoi et Comment as-tu créé ton entreprise ?

AW: J’ai fini ma maîtrise en France en 2005, j’avais déjà dans l’idée de me lancer…j’en ai parlé avec mon père qui m’a fait remarquer que tout ce que je savais était théorique…j’ai travaillé en entreprise pendant 5 ans …mon profil était trop polyvalent selon les chefs d’entreprise, je n’étais  jamais payée à ma juste ma valeur, j’étais frustrée professionnellement  puisque mon travail n’était pas reconnu, il fallait donc que je sois mon propre patron pour décider de ce que je voulais pour moi ….

Est-ce le premier business que tu crées ? (sinon qu’as-tu fait avant et comment ca c’est passé ?)

AW: C’est la première entreprise que je monte, mais étant étudiante je faisais la cuisine à domicile, j’organisais des dîners exotiques et cela me rapportait des sous, j’ai commencé à créer des sites web (activité qui m’a permis de financer des choses comme premier laptop), en dehors de ça  j’ai proposé mes services en tant que consultante en création ou reprise d’entreprise…etc.

Comment as-tu trouvé le capital de départ ? Quelles ont été tes sources de financement principales ?

AW: Mon capital se chiffre à dix millions, mais je ne les avais pas ! Donc j’ai procédé en free lance, mon premier marché m’a rapporté 1 million que j’ai réinvesti pour pouvoir faire les papiers de l’entreprise (démarche de constitution d’une SARL capital minimum de 1 M FCFA), j’ai eu d’autres petites affaires qui m’ont permis de faire rentrer des sous que j’ai également réinvesti… du coup j’ai pu mobiliser 9,6 M FCFA….de fond propres !

Pourquoi n’as tu pas fais le choix de prendre un crédit /prêt bancaire pour démarrer ?

AW: Dans ma conception de la création d’entreprise , il faut faire quelque chose par soit même, pour que ça ait de la valeur à vos propres yeux et que vous ayez la volonté de succès, il faut que ça vous ait coûté quelque chose…on ne va pa voir la banque ex nihilo, il faut faire ses preuves…si moi-même sur le terrain j’arrive à atteindre certains objectifs financiers que je me suis fixée, à ce moment là je peux aller vers une institution bancaire et je serai plus crédible. J’ai travaillé en 2008 pour une micro finance,  j’ai vu le nombre de dossiers refusés. Tout le monde se plaint qu’on ne finance pas les projets mais le financier n’est pas un philanthrope : dossiers mal montés, aucune connaissance du secteur, aucune maitrise des risques…aucune participation directe dans votre propre projet…

Tu accordes une part importante à la gestion, à la comptabilité …

AW: Tout est question d’organisation, et de structuration. Je me suis dit c’est une entreprise que je crée, j’ai posé des jalons, j’ai 4 mois d’existence et je me prépare à faire mon premier bilan comptable, j’ai pensé qu’il fallait avoir une comptabilité claire (ne pas confondre capital et bénéfice et ainsi de suite), je me suis donnée des outils pour m’en sortir et pour mieux gérer l’affaire…j’ai tout pris en compte dès le départ.

Pour l’instant quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ton affaire?

AW: Premièrement des difficultés administratives. Par exemple pour les impôts : on ne s’y connait pas trop on pense que c’est plus facile d’être au synthétique or il vaut mieux faire appel à ceux qui s’y connaissent pour vous conseiller car le synthétique n’arrange pas forcément …

Ensuite : les factures normalisées qui n’ont pas encore été reçues depuis deux mois et demi…c’est compliqué puisque je ne peux faire payer mes clients qui attendent ces factures normalisées avant de régler leur dette.

J’ai eu un problème de ressources humaines : c’est un peu dommage de le dire mais je trouve que le niveau de qualification n’est pas assez élevé…je fais tout moi-même car mes collaborateurs sont en formation pour l’instant…j’estime que j’ai mis de l’argent dans mon business or je n’ai pas envie que quelqu’un aille balbutier devant un client au risque de me faire perdre un marché.

Combien d’employés/collaborateurs as-tu ?

AW: 1 assistante, 1 comptable, 1 stagiaire commercial, 1 jeune designer en formation 

Peux-tu nous décrire une journée type de travail ? Tu commences à quelle heure? Tu fais quoi au cours de ta journée ?

AW: Je commence une heure plutôt que les autres soit à 8h ! Je prends la journée du lundi pour organiser la semaine, définir les objectifs commerciaux et techniques (création, design), les objectifs administratifs. A 9h les collaborateurs arrivent, 9h30 réunion du lundi : bilan de la semaine écoulée, mise en place objectifs semaine à venir. 10h30 on a fini. Le reste de la journée  se réparti comme suit : envoyer des mails, activer les réseaux, coups de fils aux connaissances, clients potentiels, etc. (marketing de positionnement), travailler à la conception de mes plaquettes, brochures, site web : ce sont des choses sur lesquelles je travaille moi-même…Tâches administratives : répondre au courrier, vérifier la comptabilité, s’assurer qu’on n’est pas en retard sur les documents à transmettre au client.

Je ne prends pas de RDV le lundi, je préfère rester statique le lundi pour gérer tout ce qu’il y a d’important pour la semaine.

Quel bilan dresses-tu 4 mois après avoir débuté…

AW:

Les moins 

Comme tout chef d’entreprise débutant j’ai commis certaines erreurs, partir sur le consentement verbal pour mener certains travaux qui au final ont été conformes à l’expression « la montagne a accouchée d’une souris »….Je suis partie au bénin pour préparer une entreprise qui devait participer à un salon international, je me suis saignée, ma cliente a fait un partenariat avec deux autres entreprises  qui m’ont quasiment forcées à faire des prestations supplémentaires qui n’ont même pas été payées, ma cliente a dévalué mon travail …je serais restée à faire 5 logos à Abidjan à 100000 FCFA l’un j’aurais gagné 5 fois plus. J’ai appris qu’il fallait rédiger des contrats fermes entre le client et l’entreprise et ne pas se baser sur l’amitié pour fonctionner…l’amitié ça marche jusqu’au moment de régler la facture surtout si y a pas eu de contrat à la base…celui qui perd c’est l’entrepreneur…

Mon entreprise me doit environ 4 mois de salaires…mais j’ai un mari qui a un salaire fixe qui rentre tous les mois, cela me permet d’avoir une certaine sécurité et de faire avec en attendant…

Les plus

Hormis le stress c’est très exaltant, cela oblige à se maintenir, à se former constamment à être au fait des nouvelles techniques et logiciels…ça m’a permis de me rendre compte qu’il y avait beaucoup de jeunes ouest africain qui était dans la même démarche de création, d’entreprenariat. En décembre j’ai participé au hackathon et j’ai travaillé avec d’autres personnes sur un projet d’application web pour l’état de côte d’ivoire, pour recenser les villes, les campements, etc. Ce travail bénévole m’a permis de voir qu’il y avait un fort esprit d’entreprise et non pas de bricolage en RCI.

Quels sont tes plans à court et moyen terme pour faire croitre ton business ?

AW: Je m’étais fixée des objectifs financiers à atteindre le 15 janvier pour déménager et avoir nos locaux ! La situation a fait que les objectifs n’ont pas été atteints…je veux atteindre un certain poids financier et commercial pour pouvoir installer un bureau…la charge fixe d’un bureau avec ce que ça peut comporter de loyer, de facture internet, d’électricité ne va pas nous arranger…j’ai dans l’idée qu’il nous faut au moins un an de fonds de roulement avant de déménager…il nous faut atteindre un volume financier de 5 M FCFA environ…

Aujourd’hui j’ai 5 principaux clients, à moyen terme j’envisage d’en avoir  au moins une vingtaine, cela suppose que je passerai au moins à une dizaine de collaborateurs directs: les prestations offertes sont tellement lourdes qu’une personne ne peut gérer que maximum 2 clients ….

As-tu fait un business plan avant de démarrer?

AW: Oui …j’ai fait un budget prévisionnel d’exploitation, de recettes, documents caduc aujourd’hui vu la situation du pays…j’ai ressorti tous mes cours d’économie… j’ai préparé tous ces documents depuis 2008-2009, quand l’opportunité s’est présentée en 2010 pour ouvrir l’entreprise j’ai actualisé mes docs, et j’ai démarré de suite.

Quel est le pire conseil que tu ais reçus quand tu t’es lancée dans ton business ?

AW: J’ai tout fait pour éviter les conseillers ! Même les conseils des parents je les ai un peu évités. Quelqu’un m’a dit que même s’il fallait que je prenne un contenair à 30000 FCFA par mois pour en faire un bureau il était préférable de le faire que de ne pas avoir de bureau et de continuer à travailler à domicile ! Toutes les recherches que j’ai eu a faire sur le net m’ont certifié qu’en communication d’entreprise l’image de marque est de taille ! je pense que c’est le pire conseil que j’ai reçu. Comment pouvez vous vendre des prestations de communication si vous ne prenez pas soin de la vôtre? le lieu ou on s’installe est très important.

Peux-tu donner 3 conseils aux entrepreneurs qui débuteront leur aventure bientôt ?

AW:

1er :  Écrivez, rapprochez vous de ceux qui savent le faire, écrivez des projets, des offres techniques, financières ! Dotés vous d’outils de contrôle et de gestion par écrit ! C’est clair dans votre tête mais pas forcement dans l’esprit des autres

2e : organisez vous ! Rien de pire qu’un colosse aux pieds d’argile ! Même si vous avez toutes les opportunités possibles si vous ne vous organisez pas, comment pourrez vous réagir  et remplir tous les contrats que vous aurez ! Pensez à profiter des périodes de vaches grasses, quand viendront les périodes de vaches maigres vous serez préparés.

3e : parlez peu ! Agissez plus !  pour anecdote : la cliente du bénin avait dans l’idée de faire quelque chose de bien, on a discuté…on a même pas eu le temps de finaliser les discussions… elle a choisit comme conseiller une concurrente  a qui elle a livré sa politique marketing et communication…la concurrente s’est donc empressée de démonter son plan marketing ( que j’avais réalisé)…ce n’est pas à une concurrente de donner ce genre de conseil, elle peut vouloir vous freiner dans votre élan…parlez peu !

Si tu te devais te lancer dans un autre business, que choisirais-tu comme secteur?

AW: L’organisation d’événements professionnels, salons, séminaires ! J’ai appris en micro finance qu’il faut faire des affaires que l’on sait faire, j’ai une expérience de l’organisation d’événements professionnels, c’est un savoir faire que je pourrai exploiter …pas question de faire quelque chose parce que quelqu’un d’autre l’a réussi, parce que tout le monde se lance dans cette voie…

Comment encouragerais-tu les jeunes de Côte d’ivoire à se lancer dans des affaires ?

AW: La fonction publique ne pourra jamais absorber tout le monde, même si on vous promet 5 millions d’emplois y’aura toujours quelqu’un sur le carreau…

Le secteur privé c’est un ensemble de personnes qui ont investi et monté des affaires donc si personne n’investit plus, il n’y aura plus d’emploi…

Il n’y a pas de sots métiers il n’y a que des sottes ambitions!

L’esprit d’entreprise pour toi qu’est ce que c’est ?

AW: C’est un devoir citoyen de créer quelque chose quand on a les moyens de le faire, on crée des emplois, on cotise au niveau de l’état, on s’assure un bien être, bref on participe à la vie du pays. C’est l’accomplissement de soi, beaucoup de gens sont malheureux dans leur boulot, ils se lèvent par obligation, ils ne font que le strict minimum, ça tue un être humain de fonctionner sans défi sans challenge, l’esprit d’entreprise vous permet de faire quelque chose qui vous stimule constamment, devant chaque problème on trouve une solution au lieu de trouver des problèmes à toutes les solutions.

Merci à ANOUCHKA pour cette sympathique et chaleureuse rencontre!

 Contact d’ABIGAIL COMMUNICATION  telephone : 09 13 54 47

Abigail.com

exemple de LOGO réalisé par ABIGAIL COMMUNICATION

Anouchka nous COMMUNIQUE sa vision



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missmaelys 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog