Dans une oeuvre d’art, on peut retrouver parfois une vision du monde qui traduit à fois l’univers imaginaire et l’esthétisme de l’artiste.
Une campagne de pub réussie se résume à un message qui fait naître une intention de consommer chez celui dont les effets visuels ont produit une attirance. De l’intention à l’acte, le résultat diffère. Cela peut signifier tout aussi bien à faire un don, à donner de son temps, à acheter une denrée alimentaire ou encore un produit de consommation. L’esthétisme d’une pub de qualité n’est pas une simple application d’un esthétique qu’affectionne l’artiste. Il doit être capable de rejoindre le goût et l’intérêt du consommateur ciblé. Fabriquer une bonne compagne de pub requiert une réappropriation de la réalité du produit par l’artiste, et une réadaptation de l’univers imaginaire de l’artiste à la réalité du monde de la consommation afin que l’image de la pub traduise une sorte de fusion d’identités: l’univers de l’artiste et la réalité du produit. Il y a dans une pub réussie double visions et esthétismes.
Photo par Terry Richardson, parfum Tom Ford pour homme.