Magazine Culture

Lio - RFM Party 80

Publié le 18 janvier 2008 par Emeute Visuelle

La soirée RFM 80 prise pour cible par Emeute Visuelle est organisée par Pole'N Productions à Reims.

Lio__1_2

Les premiers albums de Lio font la part belle à une pop acidulée et synthétique. Parmi les grands succès des débuts, on trouve Amoureux solitaires (un hit en Allemagne , en Italie et aux Pays-Bas ), traduit du tube des Stinky Toys , Lonely Lovers ; mais c'est Jay Alanski et Jacques Duvall qui, avec l'écriture de son premier 45 tours Banana Split , lui offriront la clef du succès, pour un titre qui se vendra au total à plus de 2 millions d'exemplaires. Sous le couvert d'une musique enfantine au premier abord, Lio cultive alors l'ambiguïté de son personnage de nymphette . Cette ambiguïté est à son comble dès Banana Split et ses paroles ont un double sens érotique .

L'album Pop model , sorti en 1986 , avec notamment les titres Les brunes comptent pas pour des prunes , Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche , lui permet de renouer avec le public et le grand succès. En mai 1987 , elle se produit à l' Olympia , accompagnée du groupe Corazon Rebelde .

Lio__2_2

Lio__5_2

En 2001, elle crée Lio chante Prévert au Sentier des Halles, puis au théâtre de Ménilmontant dans une mise en scène de Caroline Loeb avec Mathieu Gonet au piano et Alex Leitao à l'accordéon.

Son tube Banana Split est à nouveau un hit en 2004 grâce à sa reprise par Sandra Lou . Depuis, la carrière de Lio se poursuit entre reprise de chansons françaises, création et cinéma.

Lio__3

Son premier rôle lui sera offert par Chantal Akerman , en 1983 , dans le film Les années 80 . Elles se retrouvent en 1986 pour Golden eighties .

Par la suite, de Marie Trintignant à Jacques Dutronc , en passant par Jean Dujardin ou Michel Blanc , elle tournera avec nombre d'acteurs connus ou reconnus, lui permettant de « montrer ce côté plus grave qui est en moi ». Elle sera dirigée par Claude Lelouch , Jeanne Labrune , Catherine Breillat ou Diane Kurys , réalisateurs qui – dit-elle – comprennent ce côté grave.

Aux côtés de Mathilde Seigner , Jean Dujardin et Miou-Miou , elle joue le rôle d'une femme rompant sa vie conjugale, dans le film Mariages ! , de Valérie Guignabodet , en 2004 . En 2005 , Lio a joué dans le film Les Invisibles , de Thierry Jousse . Films, téléfilms ou comédie musicale – comme dans 7 filles pour 7 garçons , inspirée du film Les sept femmes de Barbe-Rousse de Stanley Donen , en 1954 –, elle touche à tous les styles cinématographiques.

Lio__4_2

Son expérience du théâtre est courte, et c'est avec la pièce Le Bébé , de Marc Goldberg et Marie Darrieussecq , qu'elle débute en 2003 . Elle a également joué le personnage de la "môme crevette" dans La dame de chez Maxim , de Georges Feydeau.

C'est dans l'ouvrage "Pop Model" co-écrit avec Gilles Verlant qu'est décrit de façon très explicite l'épisode du baiser japonais impliquant Serge Gainsbourg . Cette anecdote a ensuite été plagiée dans l'ouvrage Sexus Politicus dans lequel Gainsbourg est remplacé par... Michel Charasse .

Photo : X. D. / Texte : Wikipedia


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par volubilis
posté le 12 mai à 13:43
Signaler un abus

quelques photos de son concert montpelliérain.

http://www.volubilis.net/festivals/rfmparty80/montpellier/lio_01.php

A propos de l’auteur


Emeute Visuelle 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines