COMMENT MESURER LA BEAUTE : Le nombre d'Or

Publié le 08 janvier 2011 par Blackbyble
QU'EST CE QUE LA BEAUTE?
J'aime lire tout et n'importe quoi, les livres de chimie de mon frère, les livres pour enfants, ceux de médecine...
Cette curiosité, je l'applique également sur internet, je visite pas mal de sites internet différents!
Passant du coq (ex: Le Monde) à l'âne (ex: recette du clafoutis, ou signification du nombre d'or...)
Oui et alors quel intérêt avec la beauté?
Je vais rebondir sur le post de Teddy de Planète Beauté : Un bio/beau mec c'est quoi pour vous?
Au moment de répondre j'ai été spontanée, et je me suis rendu compte que moi comme la plus part des femmes ayant répondues, nous avons déclaré cela : les détails.
Visiblement, ce sont les détails qui font mouche... un joli sourire, de beaux yeux.
Mais cela est faux! Ce ne sont pas les détails qui nous attirent/rebutent c'est un tout. Ensuite, nous avons conscience que tel détail était un plus (comme des dents très bien alignées, soignées, blanches etc.)
Dès lors, on est en droit de se demander mais pourquoi cette star est belle/beau?
Pourquoi en regardant cette femme/homme/ enfant dans la rue je pense intérieurement que c'est une belle personne?
Car nous avons tous des yeux, nez, bouche etc...
En résumé, c'est quoi être beau/belle?
LA BEAUTE MESUREE PAR LE NOMBRE D'OR ?
La vidéo le nombre d'Or, la beauté mesurée stipule que nous savons ce qui est beau, car c'est une harmonie entre diverses parties... Dès que l'on regarde un objet, une chose, une oeuvre artistique (La joconde), des fleurs etc. Nous les trouvons beaux car ils répondent à cette harmonie reconnue, admis automatiquement comme étant beau. Cette harmonie ce serait un chiffre: Il est appelé le nombre d'or.
C'est un peu comme si notre cerveau était capable de percevoir le nombre d'or et qu'il nous faisait, alors, ressentir cette reconnaissance comme un plaisir esthétique.
Visiblement la "beauté" flirt grandement avec des mesures.
D'ailleurs, l'illustre Marylin Monroe est la digne représentante de la proportion 0.67. Ce chiffre représenterait les proportions idéales de la femme.
En effet, selon des chercheurs, le rapport entre tour de taille et le tour de hanche est idéalement compris entre O, 6 et O, 7 (idéal=0,67)Marilyn Monroe au moment de sa disparition avait justement des mensurations.... cadrant pile poil avec ce ratio!
En l'occurrence : 97 - 62 -92
tour de taille: 62, tour de hanches: 92. Donc 62:92=O,67 !
Est-ce pour cela qu'elle est reconnue comme étant une belle femme? Qu'il y a tout cette idolâtrie autour de sa plastique?

LES LIMITES
Toutefois, venir à définir ce qui est parfais, la norme, l'idéal, revient inévitablement à exclure et dévaloriser ceux qui n'entre pas dans ce moule "divin' prédéfini. Encore faudrait-il savoir sur quelles bases sont décidé les proportions. Ici c'est le modèle caucasien...
Dès lors, les dérapages ne sont jamais loin...
Citons par exemple le  médecin cancérologue Lucien Israël qui s'est livré à un véritable plaidoyer de la supériorité de la « culture occidentale », ayant su mettre en œuvre une authentique pédagogie des deux cerveaux, et menacée d’effondrement, « au contact d’immigrés attirés par une vie plus facile [… qui] rêvent de nous soumettre à leur culture, sinon de réduire et d’altérer la nôtre ». Un chapitre consacré au nombre d’or nous apprend que notre cerveau est mystérieusement accordé à ce nombre, et que c’est pour cela que nous trouvons belles les figures basées sur ces proportions.
Don Neroman (1884-1953) va encore plus loin. Pour lui, l’homme idéal et bien proportionné est celui dont la hauteur du nombril ramené à la taille de l’individu respecte la « proportion divine ». Comparant divers clichés de femmes de « races les plus diverses » (voir figure ci-dessous), il affirme que certaines ont les jambes trop courtes par rapport au buste, signe propre « aux adolescents qui n’ont pas encore atteint leur taille définitive ». D’où cette conclusion sans appel : « s’il existe une race dont le nombril est trop bas pour la grande majorité des individus, cette race n’a pas encore atteint sa maturité ». Et cet écart « est surtout accusé chez la Juive (figure M) et chez la jeune négrille de l’Afrique équatoriale (figure K). ».

Les relents racistes sont alors légions...
SOURCE
A titre perso, je ne pense pas que tout ces chiffres puissent définir la beauté. Car comme je le disais avant c'est un tout, la personnalité, le charisme entre également en jeux.
Combien de personnalités trouvons nous sans plus.
Mais le côté, strass, paillette, médiatisation, soins, style vestimentaire etc. les hissent parmi les personnes les plus désirables.
Alors qu'en y regardant de plus près...
Et vous que pensez-vous de tout ça?
Qu'est-ce que la beauté selon vous?