Notion que je viens de découvrir grâce à la lecture du Cygne Noir de Nassim Nicholas Taleb et qui constitue pour moi plusieurs erreurs lors de précédents projets.
Selon Wikipédia : "Le biais de confirmation d'hypothèse est un biais statistique décrivant la tendance d'une personne à chercher, ou à interpréter, une information de manière qu'elle confirme les préconceptions de cette personne." Pour plus de détails, voir cette page.
Le biais de confirmation peut rejoindre la notion d'erreur de narration que Nassim N. Taleb explique dans le même livre comme "notre quasi-incapacité à observer des suites d'évènements sans leur attribuer une explication, ou, ce qui revient au même, sans leur attribuer coûte que coûte un lien logique, une flèche de relation".
Un exemple concret quoiqu'un peu simpliste ? (Désolé chères lectrices, l'exemple tombe sur vous :P) "Parlons des femmes au volant. C'est plus qu'une caricature ! Sérieusement, hier, j'en ai vu une essayer de se garer, elle a mis une bonne demi-heure pour faire son créneau ! Et puis ce sont de vrais dangers sur la route ! Imagine, 20% des accidents sont créés par des femmes !"
Voila. On y voit ce qu'on veut voir... Avec un peu de recul, on voit aussi qu'on est en train de dire que 80% des accidents de la route sont créés par des hommes, si bien sûr on prend un raccourci et on supprime tous les évènements extérieurs et qui pourraient être la cause réelle de l'accident (pneu crevé, animal qui traverse la route, etc.).
Le danger de ce biais de confirmation ? Imaginez vouloir monter un projet qui aurait pour objectif d'apprendre aux femmes à (bien) conduire... Oui, vous pourriez vous dire que grâce à votre initiative, vous allez pouvoir réduire de 20% les accidents de la route. Mais dans ce cas là, ne serait-ce pas plus intéressant de toucher les hommes et de tenter de réduire ces accidents de 80% ?
Et vous, avez vous déjà été confronté à ce genre d'expérience dans le cadre du lancement d'un projet ?