Magazine Afrique

Parti politique : Pierre Kwemo se met en mouvement

Publié le 08 janvier 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Samedi, 08 Janvier 2011 12:50

èèéééé «»é«éé»ééééàéè«éé

Parti politique : Pierre Kwemo se met en mouvement
Près de deux mois après sa démission du Sdf, l'ex député crée l' «Union des mouvements socialistes» pour mieux scruter la présidentielle 2011.
«Unité, engagement, démocratie». Telle est la devise de l'Union des mouvements socialistes (Ums), le parti que vient de créer Pierre Kwemo, ancien premier vice-Président du Social democratic Front et ancien député Sdf à l'Assemblée nationale. L'Ums, d'après ses fondateurs, est «née d'une pensée critique riche et diverse de contradictions tant sur le plan économique, politique, social et culturel. Suite à ces critiques, des solutions idoines proposées pour la tranquillité et le bien-être social des populations en particulier et du Cameroun en général ont été inventoriées : l'Ums fait siennes lesdites solutions». Le nouveau parti entend ainsi s'approprier les principes de l'unité nationale, la liberté d'expression et d'entreprendre, la lutte contre la pauvreté, la justice sociale, la promotion des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, le respect de laïcité de l'Etat ainsi que l'égalité des chances pour tous.

Dans les rangs de cette nouvelle formation politique, l'on retrouve des noms bien connus du paysage politique camerounais. Outre Pierre Kwemo, qui occupe le poste de président national, l'on signale Sani Alhadji, ex haut cadre du Sdf, comme 3e vice-président. Mais aussi Nguenevit, autre démissionnaire du Sdf au strapontin de trésorier national. Le maroquin de secrétaire général adjoint échoit à Michel Noubissié Nkweleko, un autre ancien haut cadre du Sdf. Egalement débauchés du Sdf, Ngala Donatus, Patrice André Ipoua, Joseph Tchungno et quelques autres. Le nouveau-né de la scène politique camerounaise dispose d'une organisation de femmes et d'une autre de jeunes. L'on indique d'ailleurs que, dans de brefs délais, chacune de ces organisations se réunira aussi pour pourvoir à son exécutif.

A l'Ums, l'on estime du reste que «bien qu'embrouillée par une foultitude de partis politiques, la scène politique nationale offre encore quelques niches à saisir par toute nouvelle formation qui peut forcer son destin. C'est là qu'on attend l'Ums». Les statuts, le règlement intérieur, la déclaration de principes et le procès-verbal de l'assemblée générale constitutive de ce nouveau parti ont été déposés dans les services du gouverneur de la région du Centre en fin de semaine dernière. L'Ums aura son siège à Yaoundé. La hiérarchie de l'Ums a déjà annoncé son intention de conquérir des sièges à l'Assemblée nationale et dans les communes, à l'occasion des élections qui devraient avoir lieu en 2012.
Et même si le président de ce parti n'a pas indiqué s'il sera candidat ou pas à la prochaine élection présidentielle prévue cette fin d'année, on voit mal pourquoi il aurait respecté tout ce timing pour lancer sa formation politique maintenant. La présidentielle 2011 sera en ligne de mire pour un Pierre Kwemo dont on imagine qu'il sera assoiffé de revanche devant son chairman d'hier, Ni John Fru Ndi auprès de qui ses proches disent qu'il a avalé beaucoup de couleuvres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines