En septembre dernier, les fans du lecteur VLC étaient heureux de retrouver VLC sur iOS (le système d’exploitation des iPhone/iPad/iPod Touch).
Malheureusement pour les utilisateurs de VLC qui attendaient d’éventuelles mises à jour, et comme les rumeurs le laissaient penser, Apple a supprimé l’application de l’Appstore et n’est donc plus disponible au téléchargement.
Apple a retiré l’application sur la demande de Videolan (l’éditeur originel du logiciel VLC). En effet, il y aurait une « incompatibilité » entre les termes de la licence GPL (« General Public Licence », qui régit les règles d’utilisation et distribution de logiciels dits « libres ») et les règles de l’Appstore instaurées par Apple. Sans rentrer dans le détail (dont je n’ai pas parfaite maîtrise), le fait que l’utilisateur (s’il le souhaite) ne puisse pas modifier et diffuser sa propre version de VLC est en pure contradiction avec cette fameuse licence GPL.
Etrange donc que les auteurs aient pris la peine de créer cette application. A moins que le but recherché était de pointer du doigt la « ‘fermeture » d’Apple qui s’essaie à maîtriser tout ce qui touche de près ou de loin à ses créations ?
ShareTweet