Une gigantesque fraude vient d’être dévoilée en Inde; elle concerne Citi Bank et le montant de l’argent détourné s’élève à environ 300 crores, soit 75 millions de dollars.
Le mécanisme est assez simple ; un cadre de la banque, Shirav Puri, conseillait à certains clients d’investir dans des fonds à haut rendement permettant de doubler le capital en un an. Ils utilisaient pour cela les ordres de transfert signés en blanc par les clients (pratique courante mais illégale) et viraient les fonds sur un compte de passage puis sur un compte lui appartenant.
Bien sûr il n’a pas agi tout seul. Au moins deux autres employés de la comptabilité étaient dans la combine. De plus un de ses amis, occupant une position élevée dans une autre entreprises, a convaincu les dirigeants de cette entreprise, d’investir dans les fonds proposés par le dénommé Puri.
Les extraits de compte envoyés aux clients, ou plutôt remis de la main à la main, étaient faux. De plus, les accusés ont produit de faux documents de Citi Bank ou du régulateur qui accréditaient ces fonds bidons.
Le dénommé Puri, le « cerveau » de cette fraude est en garde à vue prolongée.
Ce genre de fraude est hélas courant, et pas seulement en Inde.
Mais on s’interroge sur l’intelligence de ces « cerveaux » ; en 1963, lors de l’attaque du train postal de Londres-Glasgow, les cerveaux dont le célèbre Biggs, avaient fui avec leur butin pour couler des jours tranquilles au Brésil.
Nos amis indiens nous disent que ces "cerveaux" sont, au contraire, très intelligents car il n'y pas besoin de fuir le pays avec le butin ; car, ici, rien ne leur aarivera et même s'ils sont pris, ils s'en sortiront rapidement.
Et ils ont raison, hélas ! L'impunité est ici la première cause de la corruption et de la fraude.