L’année 2010 a été riche en actualités autour de HTML5 et nous avons vu surgir de plus en plus de démos et même de véritables jeux reposants sur les nouveaux standards.
En effet, HTML5 propose des API intéressantes pour le développement de jeux, notamment :
- Canvas : pour effectuer le rendu
- Audio : pour jouer des sons
- WebSockets : pour une communication directe entre client et serveur
- LocalStorage : pour stocker des données localement
Voici quelques jeux fonctionnant nativement dans les navigateurs supportant ces technos (sans avoir recours à un plugin tel que Flash).
Canvas Rider
Version HTML5 du très addictif Line Rider (jeu Flash) et son éditeur de niveaux. Vous pouvez également jouer dans le « header » du site avec les flèches du clavier.
Biolab disaster
Jeu de plate-forme à l’ancienne
Wordsquared
Scrabble massivement multijoueur (oui, ça existe…)
Jeux pour mobiles
Certains des ces jeux sont également optimisés pour les interfaces tactiles et tournent directement dans le navigateur de votre smartphone sans installation préalable (contrairement aux applications).
Jeux 3D
L’arrivée de l’accélération matérielle dans les nouveaux navigateurs et de WebGL (pour les rendus 3D) devrait permettre le développement de jeux de plus en plus complexes. Après Quake en Silverlight en 2009, des développeurs ont même réussi à faire tourner Quake2 dans un navigateur grâce à HTML5 et ses APIs.
Plus d’exemples ?
Google commence à distribuer des jeux HTML5 via son Chrome Web Store et vous pouvez découvrir l’ensemble de ces jeux sur html5games.