Le premier billet invité pour l'année 2011 nous parvient des Alpes. Ci dessous un blog post envoyé par Christine Connan. Merci Christine.
Bien des expériences malheureuses ont été faites dans les massifs alpins, et fort heureusement il y a aujourd'hui une prise de conscience et un revirement de la vision de ce qu'est le développement. Le contexte économique et climatique accélère le changement et la tendance actuelle est à une architecture plus authentique.
C'est à La Plagne (la station fête ses 50 ans en 2011) que j'ai découvert une initiative intercommunale très intéressante. Depuis 2008, les communes de la SAEM « Plagne Renov » ont lancé un programme d'aide à la rénovation des appartements vieillissants, pour éviter que ces logements existants sur la commune sortent du marché locatif.
Cette politique volontariste, facilite la décision de rénovation des propriétaires en leur octroyant des subventions (de l'ordre de 20% du montant des travaux pour un total ne dépensant pas 5000€) ou en avançant la somme des dépenses d'équipement et de mobilier (remboursable en 9 ans sans intérêts pour un montant maximum de 12 000 €).
Vous trouverez plus d'information sur les conditions, le cahier des charges et les contreparties, ici et là.
Ce genre de démarche peut répondre efficacement au problème des « lits froids », sans passer par la propagation de ces désolantes constructions imposantes, non appropriées et non respectueuses de l’architecture culturelle de nos petits villages de montagne…
En fait… j’ai imaginé que l’idée, adaptée à nos vallées, pouvait peut-être faire son chemin……… :-)
Christine Connan