Rénovation du parc.. plutôt que de construire du défiscalisé..

Publié le 08 janvier 2011 par Lgdeluz

Le premier billet invité pour l'année 2011 nous parvient des Alpes. Ci dessous un blog post envoyé par Christine Connan. Merci Christine.

 .."Très attachée à notre jolie vallée, et parcourant souvent, pour des raisons familiales, d’autres massifs montagneux, je reste sensible et à l’affût des actions menées dans les stations que je visite. En particulier lorsqu’il s’agit de projets visant un développement harmonieux et efficaces pouvant améliorer la vie des habitants locaux tout en intégrant l'aspect Environnement .

Bien des expériences malheureuses ont été faites dans les massifs alpins, et fort heureusement il y a aujourd'hui une prise de conscience et un revirement de la vision de ce qu'est le développement. Le contexte économique et climatique accélère le changement et la tendance actuelle est à une architecture plus authentique.

C'est à La Plagne (la station fête ses 50 ans en 2011) que j'ai découvert une initiative intercommunale très intéressante. Depuis 2008, les communes de la SAEM « Plagne Renov » ont lancé un programme d'aide à la rénovation des appartements vieillissants, pour éviter que ces logements existants sur la commune sortent du marché locatif.

Cette politique volontariste, facilite la décision de rénovation des propriétaires en leur octroyant des subventions (de l'ordre de 20% du montant des travaux pour un total ne dépensant pas 5000€) ou en avançant la somme des dépenses d'équipement et de mobilier (remboursable en 9 ans sans intérêts pour un montant maximum de 12 000 €).

Vous trouverez plus d'information sur les conditions, le cahier des charges et les contreparties, ici et là.

Ce concept m’a interpellé car il me semble que cette politique d’aide pour le parc locatifs existants, si elle est menée judicieusement, pourrait permettre d’éviter la spéculation et la débauche des constructions défiscalisées. Tous ces projets menés par des promoteurs extérieurs uniquement motivés par des opérations financières lucratives à sens unique… le leur.. !  Leur business n’intégrant jamais l'impact sur les ressources de vie des habitants  là où ils interfèrent….

Ce genre de démarche peut répondre efficacement au problème des « lits froids », sans passer par la propagation de ces désolantes constructions imposantes, non appropriées et non respectueuses de l’architecture culturelle de nos petits villages de montagne…

On constate de plus en plus que la clientèle est vraiment désireuse de s’immerger dans des structures moins banalisées. Elle est à la recherche de dépaysement salutaire plus proche de la vie du lieu choisi, afin d’oublier ponctuellement le contexte routinier de leur vie de tous les jours….

En fait… j’ai imaginé que l’idée, adaptée à nos vallées, pouvait peut-être faire son chemin……… :-)

 Christine Connan