Offres d’emploi du 8 janvier

Par Benard

Librarian / Information Specialist (M/F)

Bewerbungsfrist : Freitag, 18. Februar 2011

The University of Luxembourg has an opening in its Library Department for a

Librarian / Information Specialist(M/F)

  • Ref:AC-110001
  • Permanent contract, 40h/week
  • Employee status

Mission

  • Manage collections of periodicals (ensure all stages of processing from order to archiving)
  • Implement the documentary policy for the collections of periodicals
  • Continue the development of management tools and of inventory works of collections
  • Provide contacts with suppliers and participate in negotiations
  • Work with librarians in charge of the electronic documentation

Profile

  • University degree in Information Science and / or Library Science (min. Bac +4 / Bac +5)
  • Good knowledge of integrated library management system (ILMS), Aleph in particular
  • Thorough knowledge of documentary policy
  • Computer literate with office tools, especially Excel
  • Knowledge of the world of scientific publishing on paper and digital supports
  • Rigor, organisational skills, sense of service and communication
  • Team spirit, curiosity, dynamism and sense of initiative
  • Good command of spoken and written English and French, German and / or Luxembourg as an asset
  • Experience in an academic library is an advantage

Offer

  • An interesting and varied work within a young and dynamic team
  • Multicultural environment
  • Pleasant working atmosphere

Interested candidates should send their application (motivation letter and CV) until 18th February, 2011 at the following address:
University of Luxembourg, Human Resources Department, 162a, avenue de la Faïencerie, L-1511 Luxembourg or at the e-mail: rh@uni.lu, mentioning the reference of the post.
All applications will be treated in strict confidence.

Un(e) bibliothécaire documentaliste – Agglomération troyenne (10)

devalpag

Bibliothécaire documentaliste

VOUS ANIMEZ LE CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES D’UN ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : APPUI DOCUMENTAIRE ET PEDAGOGIQUE DES ELEVES ET PROFESSEURS, ACCUEIL DE GROUPE ET INDIVIDUEL, CLASSEMENT, REASSORT. REMPLACEMENT DE CONGE MATERNITE.

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences de base

• Utilisation de logiciels de gestion documentaire

• Utilisation de logiciels d’édition multimédia

• Méthodes de classement et d’archivage

• Techniques d’inventaire

Activités spécifiques : Intervenir sur des supports documentaires : Livres, périodiques, presse, Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numériques

Traiter des informations dans un domaine : Economie, Histoire, géographie, Médias, Professionnel (fiscal, juridique, commercial, contractuel, …), Sciences, Technique, technologie

Autres activités : Définir les règles de gestion et solutions de conservation de documents (accès, diffusion, consultation, mise à disposition, élimination, …)

Compétences spécifiques : Techniques d’animation de groupe

Environnement de travail Structures : Bibliothèque, centre de documentation

Lieu de travail : 10 – AGGLOMERATION TROYENNE

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 5 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 1 AN

Formation : Bac+2 ou équivalent Bibliothèque documentation Souhaité

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale, Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : MENSUEL 1 656,90 Euros (10 868,55 F)

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES

Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE TECH./PRO.

Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :

pôle emploi

POLE EMPLOI TROYES PASTEUR

2 RUE DES FOSSES PATRIS

10012 TROYES BP 3021

hcr-educ.10223@pole-emploi.fr

ET LETTRE DE MOTIVATION AVEC REFERENCE DE L’ANNONCE

Source: Pole Emploi, Numéro d’offre 692355H

Un(e) documentaliste – Ambrières-les-Vallées (53)

devalpag

Documentaliste

AU SEIN D’UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE, VOUS SEREZ EN CHARGE DE LA GESTION DU SERVICE DE DOCUMENTATION.

Lieu de travail : 53 – AMBRIERES-LES-VALLEES

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : DEBUTANT ACCEPTE

Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Culture générale Exigé

Et Bac+5 et plus ou équivalent Culture générale Souhaité

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : MENSUEL 1 699,31 Euros (11 146,74 F)

Durée hebdomadaire de travail : 36H00 HEBDO

Déplacements : QUOTIDIENS

Taille de l’entreprise : 0 SALARIE

Secteur d’activité : TUTELLE DES ACTIVITES SOCIALES

Postulez en ligne :http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=806302A

Source: Pole Emploi, Numéro d’offre 806302A

Un(e) agent(e) de bibliothèque – Metz (57)

devalpag

Agent / Agente de bibliothèque

POSTE EN INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE DESTINE EN PRIORITE A DES BENEFICIAIRES DES MINIMAS SOCIAUX, PERSONNES INSCRITES ET SANS EMPLOI DEPUIS +12 MOIS, TH, CIVIS…ACCUEIL,RENSEIGNEMENTS,CLASSEMENT,REDACTION D’INVENTAIRES,RANGEMENT,GESTION DES ARCHIVES…STATION DEBOUT PROLONGEE

Lieu de travail : 57 – METZ

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS

Nature d’offre : CA-CAE INSERTION L’ECO.

Expérience : DEBUTANT ACCEPTE

Qualification : Employé non qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)

Durée hebdomadaire de travail : 26H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 2000 A 4999 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :

pôle emploi

POLE EMPLOI METZ SEBASTOPOL

5 RUE DES DINANDIERS TECHNOPOLE

57013 METZ BP 20805

iae.bassindemetz@pole-emploi.fr

EQUIPE RESSOURCES INSERTION

Source: Pole Emploi, Numéro d’offre 240230B

Un(e) assistant(e) du patrimoine – Limeil Brévannes (94)

deannabiblioemplois

Assistant (e) du Patrimoine et des Bibliothèques

Recrutement : titulaire ou à défaut contractuel

AFFECTATION : Médiathèque de Limeil-Brévannes (19000 habitants, 2200 inscrits) au sein du réseau de médiathèques de Plaine Centrale (Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes).

NATURE DES FONCTIONS

Placé sous l’autorité de la bibliothécaire, responsable de cette bibliothèque, au sein d’une équipe de 8 personnes.

  • En collaboration avec l’équipe vous aurez en charge la politique d’action culturelle de la médiathèque en privilégiant la recherche et la coopération avec des partenaires locaux, en impulsant des projets d’animations à l’intérieur et en-dehors de la médiathèque dans les secteurs jeunesse et adulte.
  • Vous participerez à l’élaboration d’animations en transversalité sur le réseau intercommunal
  • Vous prendrez en charge de développement du fonds Image (livres, DVD, ressources électroniques) de la médiathèque : acquisitions, catalogage, animations
  • Vous participerez aux tâches de prêt, d’accueil et d’orientation du public.

QUALITES REQUISES

  • Goût et intérêt pour le cinéma
  • Sens développé du relationnel avec les usagers et les partenaires extérieurs
  • Aptitude pour le travail en équipe et le service public.
  • Capacités d’adaptation et d’organisation, dynamisme.
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Capacité à alimenter en informations un portail dédié au réseau intercommunal des médiathèques de Plaine Centrale
  • Diplômes professionnels (DUT métiers du livre, licence et maîtrise professionnelle)
  • Expérience dans l’animation

HORAIRES

35 h hebdomadaires, disponibilités horaires (un samedi sur deux), contraintes des congés en lien avec la vie de l’établissement.

CANDIDATURE à formuler par écrit et à adresser à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de la Plaine Centrale du Val de Marne

EUROPARC – 14 rue Le Corbusier – 94046 CRETEIL cedex

AVANT LE 31 JANVIER 2011

Renseignements auprès deMadame Florence LE HENAFF 01 45.69.38.71

ou Madame Ginette PINOCHET 01.41.94.30.11

flehenaff@agglo-plainecentrale94.fr ou gpinochet@agglo-plainecentrale94.fr

Un(e) responsable de section Physique – Paris

deannabiblioemplois

Recrutement d’un bibliothécaire contractuel sur poste vacant

Responsable de la section Physique-enseignement (BUPMC)

La direction de la BUPMC-SCD Paris 6 recrute un(e) contractuel(le) responsable de la section Physique-enseignement

Durée du recrutement : 1er février -30 juin 2011

Niveau de recrutement : bac + 3 minimum

Contrat à plein temps

ENVIRONNEMENT

La Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie/BUPMC est le service commun de la documentation de l’université Pierre-et-Marie-Curie/Paris 6 (UPMC). L’activité du responsable/de la responsable s’exerce dans le cadre de la section physique enseignement de la BUPMC.

Au sein de la BUPMC, la section physique enseignement a pour missions :

  • de contribuer aux missions, objectifs et projets de l’UPMC au service de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • de collecter, traiter et mettre à disposition de ses lecteurs sur tous supports et de tous types, de préférence en accès libre et en prêt ou à défaut en accès indirect ou consultation sur place, un fonds documentaire spécialisé en physique.
  • de veiller notamment à acquérir des documents en rapport avec les principales spécialités de l’UPMC
  • d’accueillir, orienter et desservir un public composé principalement d’étudiants de licence et de masters.
  • La section est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h

FONCTIONS

  • Le/la responsable de la section Physique-enseignement gère un des fonds documentaires de la BUPMC.
  • Il/elle encadre une équipe de 4 titulaires et 2 vacataires.
  • Il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement en fonction du public concerné.
  • Il/elle organise le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information (notamment la gestion du module acquisition du SIGB)..
  • Il/elle gère un budget documentaire de l’ordre de 43 000 €.
  • Le/la responsable de la section Physique-enseignement est placé(e) sous l’autorité directe de la directrice de la BUPMC ; il/elle est membre de l’équipe de direction.

CONTRAINTES

Le responsable de section documentaire participe aux permanences du samedi en bibliothèque L1-L2 du secteur sciences de la BUPMC.

ACTIVITES

Les fonctions du responsable de la section Physique enseignement se déclinent autour des activités suivantes :

  • Activités liées aux collections
  • Activités liées au public
  • Activités liées aux systèmes et réseaux
  • Activités liées au management d’une unité
  • Activités liées à la formation (formation des utilisateurs, formation interne, formation professionnelle externe)
  • Activités liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds
  • Activités liées aux locaux
  • Activités auprès de la direction de la BUPMC et au sein de la profession
  • Ces différentes activités feront l’objet d’une présentation détaillée et d’échanges lors de l’entretien de recrutement.

NIVEAU DE REMUNERATION MENSUELLE (brut) :

1416 € bruts + indemnités de transport + éventuellement, SFT (supplément familial de traitement). 2,5 jours de congés par mois.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Isabelle KRATZ isabelle.kratz@upmc.fr (01 44 27 52 81)

Anne-Marie MALIBERT anne-marie.malibert@upmc.fr (01 44 27 84 39)

Claire BLIN claire.blin@upmc.fr (01 44 27 64 39)

(Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation conjointement à ces trois personnes)

Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Direction – Tour Zamansky – 15ème étage

Case courrier 192

4 place Jussieu

75252 PARIS CEDEX 05

Un(e) Bibliothécaire – Paris (75)

dedibarra

Bibliothécaire contractuel responsable de la section Physique-enseignement (BUPMC)

Bibliothécaire responsable de section, sur poste vacant, jusqu’au 30/06/2011.

ENVIRONNEMENT :La Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie/BUPMC est le service commun de la documentation de l’université Pierre-et-Marie-Curie/Paris 6 (UPMC). L’activité du responsable/de la responsable s’exerce dans le cadre de la section physique enseignement de la BUPMC.
Au sein de la BUPMC, la section physique enseignement a pour missions :
- de contribuer aux missions, objectifs et projets de l’UPMC au service de l’enseignement supérieur et de la recherche
- de collecter, traiter et mettre à disposition de ses lecteurs sur tous supports et de tous types, de préférence en accès libre et en prêt ou à défaut en accès indirect ou consultation sur place, un fonds documentaire spécialisé en physique
- de veiller notamment à acquérir des documents en rapport avec les principales spécialités de l’UPMC
- d’accueillir, orienter et desservir un public composé principalement d’étudiants de licence et de masters.
- La section est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h

FONCTIONS :
Le/la responsable de la section Physique-enseignement gère un des fonds documentaires de la BUPMC.
Il/elle encadre une équipe de 4 titulaires et 2 vacataires.
Il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement en fonction du public concerné.
Il/elle organise le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information (notamment la gestion du module acquisition du SIGB).
Il/elle gère un budget documentaire de l’ordre de 43 000 €.
Le/la responsable de la section Physique-enseignement est placé(e) sous l’autorité directe de la directrice de la BUPMC ; il/elle est membre de l’équipe de direction.

ACTIVITES :Les fonctions du responsable de la section Physique enseignement se déclinent autour des activités suivantes :
• Activités liées aux collections
• Activités liées au public
• Activités liées aux systèmes et réseaux
• Activités liées au management d’une unité
• Activités liées à la formation (formation des utilisateurs, formation interne, formation professionnelle externe)
• Activités liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds
• Activités liées aux locaux
• Activités auprès de la direction de la BUPMC et au sein de la profession. Ces différentes activités feront l’objet d’une présentation détaillée et d’échanges lors de l’entretien de recrutement.

Structure de recrutement :Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Localisation géographique :Campus Jussieu, Bâtiment Esclangon, 1er étage, Paris, Paris (Île-de-France), France (voir la carteGoogle Maps)

Type d’employeur :Fonction publique d’Etat

Fonction / métier :Bibliothécaire

Type de contrat :Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)

Niveau de responsabilité :A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions particulières d’exercice :CONTRAINTES Le responsable de section documentaire participe aux permanences du samedi en bibliothèque L1-L2 du secteur sciences de la BUPMC. La section est ouverte de 9h à 19h en journée continue.

Profil recherché :bac + 3 minimum

Date limite de candidature :Vendredi 21 Janvier 2011

Date de prise d’effet du poste :Mardi 1 Février 2011

Rémunération :1416 € bruts + indemnités de transport + éventuellement, SFT (supplément familial de traitement)

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Magali Le Coënt

Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie -Direction, 4 place Jussieu, boîte courrier 192, 75252 – Paris cedex 05, France (voir la carteGoogle Maps)

e-mail :magali.le_coent@upmc.fr

Téléphone :+33 144276439

Source :Enssib

Un(e) Bibliothécaire responsable multimedia – Cergy (95)

dedibarra

Bibliothécaire, responsable du service multimédia et de l’offre numérique

Dans le cadre de la modernisation de son service de lecture publique la Ville de Cergy (95) souhaite restructurer l’offre des bibliothèques et développer les services liés au multimédia et les services à distance et recrute un : Bibliothécaire, responsable du service multimédia et de l’offre numérique

Grade :bibliothécaire territorial (ou d’Etat par détachement) ou catégorie A ou équivalent sur CDD

Place dans l’organigramme :Dans la direction de la culture et des sports, placé sous l’autorité du chef du pôle livre, lecture et arts visuels-conservateur en chef ; intégré à l’équipe de direction du réseau des bibliothèques, constituée de 1 conservateur et 4 bibliothécaires

Fonctions :

- met en place, coordonne et développe le service multimédia dans les 2 bibliothèques du réseau – et dans un 3ème équipement dont l’ouverture est prévue en 2012 ; articule cette offre en tenant compte des services existants

- propose et met en place les ressources électroniques et l’offre à distance du réseau

- définit l’offre des ateliers de l’EPN, structure et supervise les séquences pédagogiques et encadre à court terme 2 agents (cat B et C) en charge de l’animation des EPN

- conçoit, définit et met en œuvre le développement des services liés aux jeux vidéos et les collections de jeux vidéos

- participe à la formation de l’équipe des bibliothèques de Cergy concernant les outils multimédias

- participe à l’accueil du public

- intègre l’équipe de direction du 3ème équipement dont l’ouverture est prévue en 2012

Structure de recrutement :Ville de Cergy

Localisation géographique :Bibliothèques de Cergy, Cergy, Val-d’Oise (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur :Fonction publique territoriale

Fonction / métier :Bibliothécaire

Type de contrat :Recrutement statutaire ou contractuel

Niveau de responsabilité :A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions particulières d’exercice :

- 39 heures hebdomadaires du mardi au samedi

- 3 à 4 dimanches par an (à compter de 2012)

- bonne disponibilité

Profil recherché :

Savoirs : très bonne connaissance du monde du web, de l’informatique documentaire et du logiciel libre, du jeu vidéo ; bonne connaissance des réseaux d’EPN et d’ECM en France ; très bonne connaissance de l’évolution des pratiques culturelles du public liées aux bibliothèques et au numérique
Savoir-faire : maîtrise de la bureautique, de l’environnement Windows, bonne connaissance des logiciels type PAO, MAO, IAO, …
Savoir –être : capacités d’encadrement, capacités pédagogiques pour les agents et les usagers ; vif intérêt pour les TIC et les jeux vidéos

Profil :titulaire du grade de bibliothécaire et/ou d’un diplôme supérieur de techniques documentaires et/ou d’un diplôme supérieur des technologies de l’information et de la communication ; expérience en bibliothèque

Date limite de candidature :Lundi 31 Janvier 2011

Date de prise d’effet du poste :Vendredi 1 Avril 2011

Rémunération :régime indemnitaire + 13ème mois

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Catherine Auzoux

Ville de Cergy, Place de l’Hôtel de Ville, 95000 – Cergy, France (voir la carte Google Maps)

e-mail :emploi.recrutement@ville-cergy.fr

Téléphone :+33 134334528

Source :Enssib