Voici une dépêche d'agence qui nous intéresse. Serait-ce le début de la fin de la grève des scénaristes ?
Le syndicat des réalisateurs de Hollywood et les principaux studios de cinéma et de télévision ont conclu hier un accord qui devrait accentuer la pression sur les scénaristes, en grève eux depuis dix semaines.
Le pacte conclu entre la Directors Guild of America et l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision a été dévoilé cinq jours seulement après l'ouverture de négociations officielles entre les deux parties.
Il fixe pour trois ans les conditions de travail et de rémunération des réalisateurs, prenant notamment en compte la rétribution des oeuvres exploitées sur les nouveaux supports (DVD, internet). A titre d'exemple, le taux de rémunération des réalisateurs pour les oeuvres diffusées en téléchargement est doublé.
Cette négociation était particulièrement suivie du fait de la grève des scénaristes. Souvenez-vous : à l'appel de la Writers Guild of America, quelque 10 500 auteurs ont cessé le travail le 5 novembre pour obtenir une meilleure rémunération pour l'exploitation des oeuvres sur internet et en DVD.
Mais les discussions sont suspendues depuis le 7 décembre dernier.