Le cabinet d’organisation américain Mc Kinsey a conduit en novembre dernier une étude sur la mise en place des changements dans les organisations (étude disponible sur le site du cabinet) : « Taking organizational design from plan to pratice ». Cette étude a été faite en interviewant 2.500 cadres à travers le monde. Les points traités : pourquoi les organisations changent, les challenges rencontrés, les tactiques et comment ces changement affectent le moral des collaborateurs et la valeur des actions ? Quelles leçons en tirer pour soi ?
Les 10 leçons à retenir si vous souhaitez changer, que ce soit d’activité, d’entreprise ou simplement évoluer dans votre poste, voire faire évoluer votre équipe :
- Comprenez bien comprendre où votre environnement va : allez-vous dans le sens du courant ? Tout est possible, mais les efforts ne seront pas les mêmes
- Sachez où vous-même vous voulez aller : avez-vous une idée du but (quitte à avoir plusieurs chemins pour y parvenir) ?
- Ayez un rationnel clair à ce sujet : est-ce que cela a du sens pour vous ?
- Soyez volontaire : êtes-vous prêt à agir rapidement ?
- Travaillez en parallèle sur l’état d’esprit à adopter, le rôle de votre entourage et les comportements attendus (tant de vous que des autres)
- Prévoyez l’adéquation des outils de support pour appuyer le changement
- Développez une communication claire autour du changement souhaité
- Anticipez les risques et goulots d’étranglement dès que vous le pouvez
- Le changement conduit à des peurs et des incertitudes : c’est normal. Ne les surestimez pas.
- Ces craintes s’atténuent rapidement : 90% de ceux qui ont fait le chemin ne le regrettent pas.
Le changement n’est pas simple, mais il vous fait grandir, que vous parveniez à votre but ou non. A titre indicatif, seules 8% des interviewés par Mc Kinsey déclarent que le changement a réussi en temps et en heures.
Accordez-vous le droit de décaler dans le temps vos objectifs, mais agissez !