Magazine Livres

Damnés, de Lauren Kate

Par Celine___

 

Damnés, de Lauren Kate
Fiche du livre

Origine: USA

Parution VO: 2009

Auteure: Lauren Kate

Titre original: Fallen

Genre: paranormal romance, young adult

Éditeur français: Bayard Jeunesse

Pages: 438

Présentation de l'éditeur

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross. Pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis

Arrêtez vos préjugés s'il vous plaît ! Oui, beaucoup de personnes n'ont pas apprécié ce livre, le trouvaient un peu plat, et avaient envie de tuer Luce tout au long de l'histoire. Pour la première fois je me dis qu'on ne peut juger un livre que par soi-même, parce que vraiment, moi j'ai bien aimé Damnés. Pourtant, j'étais persuadée du contraire, quand je lisais les avis boîteux de certaines personnes, mais c'est l'avis de Clarabel (qui a aimé le livre), qui a éveillé ma curiosité.

Luce arrive à Sword & Cross suite a un évènement tragique qui continue de la perturber. Depuis ça, elle a un peu de mal avec ses parents qui la considèrent différemment d'avant, et elle se sent coupable pour ce qu'il s'est passé. Depuis toute petite, Luce voit des ombres étranges qui arrivent toujours au moment ou quelque chose de mal va arriver. Luce est en fait une jeune fille assez perturbée et un peu perdue dans tout ce qu'il se passe autour d'elle, et sa rentrée à Sword & Cross n'arrange rien, évidemment.

Sword & Cross est un lycée d'éducation où les élèves sont constamment surveillés par des caméras et ne peuvent passer un coup de fil qu'une fois par semaine, les téléphones portables, radios, et tout autres objets étant formellement interdits. C'est un endroit assez spécial et où Luce se sent oppressée, ce qui engendre tout le contraire du but dans lequel elle a été envoyée à Sword & Cross. Le lycée regorge d'adolescents en situation difficile et qui ont des problèmes plutôt sérieux, ce qui donne de l'originalité à l'histoire, car on n'a pas l'habitude de rencontrer des personnages secondaires comme ça. Là, elle rencontre Daniel Grigori, un beau blond qui l'attire dès le premier regard, sans savoir pourquoi. Plus tard, Luce se rend compte qu'elle a l'impression de déjà le connaître, elle rêve de lui, et, malgré tout ce que fait Daniel pour l'éloigner de lui.... elle ressent une très forte attirance entre eux deux.

J'ai complètement accroché à l'histoire, autant vous le dire lol. J'ai éprouvé de la compassion pour Luce, avec tout ce qu'elle doit encaisser, et je l'ai même trouvée assez attachante, en fait ! Je l'ai trouvée résistante à tout ce qu'il se passe, et même courageuse. Le mystère qui flotte autour de Daniel est complet, et même si on devine très vite ce qu'il est, il y a plein de zones sombres et d'évènements bizarre qui font qu'on suit l'histoire et qu'on a, comme Luce, envie de savoir qui il est réellement, et ce qu'il représente pour elle. La romance entre les deux personnages est touchante. OK, je déteste quand les gens tombent amoureux sans même se connaître, mais dans ce cas-ci c'est différent parce que Luce pense déjà connaître Daniel.

J'ai aimé cette atmosphère tragique qui règne sur tout le livre, et l'ambiance très mystérieuse de Sword & Cross. Ce n'est pas une saga d'enfer, ni un coup de coeur, mais c'est quand même une belle romace YA que nous avons-là, avec une intrigue et des personnages originaux, et je ne comprends sérieusement pas pourquoi tant de personnes ont été si dures avec ce livre.

Je lirai la suite, et je vous conseille le livre ! ;)

PS: L'édition française est magnifique ! C'est rare qu'on ait des livres aussi beaux dans sa bibliothèque !

Damnés par Lauren Kate
Damnés
Damnés
Lauren Kate

 - La suite, Torment, est déjà sorti aux USA et sortira en juin 2011 en français, sous le titre Vertige. Le troisième tome, Passion, sortira au même moment en anglais.

torment.jpg
Damnés, de Lauren Kate


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine___ 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine