Magazine Cuisine

PÂTE FEUILLETÉE MAISON pour ma GALETTE DES ROIS fuyante!

Par Palaisdeslys

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7825

Voici l'histoire d'un dimanche qui se devait d'être gris! 

La pâte feuilletée, ça m'a toujours fait peur...tous ces tours, ça me donnait le tournis, tout ce temps de présence entre son frigo et sa table, ça m'ennuyait un peu beaucoup, et la conscience de tout ce beurre, ça finissait par me faire faire demi-tour, direction le supermarché pour l'acheter toute prête.

Tout ça est donc histoire de patience et de nécessité d'assumer pleinement la présence du beurre (car dans les pâtes feuilletées toute prêtes, le beurre y est aussi mais comme je ne le touche pas, ma conscience en est réduite....ah oui tous ces phénomènes psychologiques, ils nous font manger des choses qui, si on les fait, n'ont plus le même goût!).

Cette année, en prévoyant de faire ma galette des rois, un dimanche grisailleux sur la capitale (je ne sais plus depuis combien de jours je n'ai pas vu une once de soleil???), je me suis dis que j'avais le temps de faire ma pâte feuilletée pour la fourrer de frangipane.

Armée de courage, j'ai cherché sur le net de qui je pourrais m'inspirer pour que ma pâte feuilletée soit une réussite (Mercotte, Scally, Déborah et Meilleur du Chef), puis je suis allée acheter une belle motte de beurre (je n'ai malheureusement pas trouvé ce fameux beurre de tourage, qui semble être plus adapté au feuilletage) et j'ai mis les mains dans la farine!

PÂTE FEUILLETÉE

 

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7795

Ingrédients pour 2 belles pâtes (2 tartes ou une grande galette)

  • 300 g de farine T45
  • 1 bonne pincée de sel (8g)
  • 13 cl d'eau tiède
  • 50 g de beurre
  • 250 g de beurre doux

Préparation

  1. Préparer la détrempe. Mélanger la farine avec le sel. Creuser un puits et ajouter les 50 g de beurre très mou, puis l'eau tiède. Mélanger de façon homogène sans trop travailler le pâton. Former une boule et la mettre dans un film plastique, au frigo pendant 30 min.
  2. Concernant les 250 g de beurre, écraser la motte 15 cm sur 15cm, mettre dans un film plastique et mettre aussi au frigo.

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7775
 
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7776

  1. Les deux ingrédients doivent être à la même température.
  2. A la sortie du frigo, étaler la pâte sur environ 30 cm sur 30 cm.
  3. Déposer le beurre au centre en décalé (comme sur la photo) du carré de pâte.

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7778

  1. Puis refermer les coins sur le beurre.

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7779
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7780
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7781
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7782

  1. Etaler la pâte dans le sens de la longueur pour former un rectangle d'une longueur 3 fois supérieur à la largeur. (enfin, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très grave, il faut juste pouvoir replier le rectangle en 3).

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7783
  
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7784

  1. Faire 1/4 de tour sur la droite. Replier la pâte en 3 dans le sens de la longueur.

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7785

  1. Et étaler à nouveau dans le sens de la longueur (c'est votre deuxième tour), la longueur 3 fois supérieur à la largeur.

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7786
 
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7787

  1. Replier en 3. Faire 2 marques avec vos doigts (sans les ongles, sinon vous allez déchirer la pâte). Et mettre au frigo pendant au moins 30 min sous film plastique.

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7788

  1. Réediter 2 fois l'opération, à savoir qu'au bout de deux tours, vous mettez vos petites empreintes pour ne pas oublier là où vous en êtes et au frigo pendant 30 min. Au total vous aurez donné 6 tours à votre pâte feuilletée (très important pour donner le feuilletage).

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7792
 
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7795

Il est important avant toute utilisation que la pâte ait passé au moins 30 min au frigo. Ne mettez jamais la pâte en boule, il faut la couper net et la laisser sous forme de feuilles empilées.

On peut la conserver 3 à 4 jours au frigo ou sinon plusieurs semaines au congélateur.


Voilà, ma pâte est faite et maintenant, c'est au tour de la réalisation de la galette. Jusque là tout va bien, tout se passe normalement et je viens juste de passer 3 heures (j'ai laissé la pâte souvent plus que 30 min) à faire des tours et des détours pour obtenir cette pâte prête à l'emploi.

J'aurais pu arrêter ce billet ici mais après quelques réfléxions, j'ai décidé de publier l'ensemble de la vie de cette pâte feuilletée. J'ai pris cette décision pour mettre ma colère en dérision, rire un peu de ma mésaventure et avertir toutes les imprudentes qui pourraient me ressembler.

J'avais donc choisi de faire ma galette classique à la frangipane (uniquement avec l'amande) et d'ajouter quelques myrtilles pour colorer le visuel et le goût.

GALETTE DES ROIS AUX MYRTILLES

 

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7825

Voici donc les ingrédients pour 1 galette de 10 personnes

(temps de préparation sans le temps de la pâte : 5 min / temps de cuisson : 35 à 40 min)

  • 200 g d'amande en poudre
  • 180 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 belle poignée de myrtille surgelées.
  • 1 dizaine de gouttes d'extrait d'amande amère

Préparation

  1. Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanc.
  2. Ajouter le beurre fondu, mélanger.
  3. Ajouter la poudre d'amande et mélanger.
  4. Ajouter l'amande amère.
  5. Etaler un rond de pâte de 30 cm de diamètre.
  6. Déposer le mélange d'amande sur le rond de pâte en laissant 3 bon cm sur le contour de la pâte.
  7. Parsemer de myrtilles.
  8. Refermer avec un rond de pâte légèrement plus grand que celui du dessous et refermer en soudant bien les bords, et en faisant des traces à la fourchettes pour l'esthétique et aussi pour souder encore mieux (chez moi, c'est là où le bas blesse).
  9. Mélanger un jaune d'oeuf avec un petit peu d'eau froide et recouvrir votre pâte de ce mélange au pinceau pour avoir une belle dorure. Faire des petites dessins à votre guise.

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7797
 
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7798

  1. Déposer cette galette sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  2. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 35 à 40 min. A voir selon la dorure de la pâte.

Bon et c'est là où je dois vous raconter ma mésaventure....

Jusqu'à ce stade, tout allait plutôt bien, la pâte, la réalisation de la galette, les petits dessins.

J'enfourne ma galette dans mon four de M....E sur la grille ronde (puisque j'ai un petit four combiné) que j'ai recouverte d'un papier de cuisson (réutilisable). Et comme mon four de M...E est quand même à moitié cassé (le plateau en verre en dessous n'est plus qu'à moitié), la grille penche mais comme j'ai l'habitude, c'est pas grave.

Au bout de 10 min alors qu'une délicieuse odeur de pâte feuilletée est train de se répandre dans la maison (enfin l'appartement), je décide d'aller tourner la grille car mon four de M...E ne cuit pas unilatéralement. Et là, MISERE, MISERE, je trépigne de désespoir devant la porte du four ouverte et constate très amèrement et brutalement que la frangipane aux myrtilles est en train de se répandre littéralement dans le four, telle une lave ruisselante qui coule lentement et fait son sillon.............AHHHHHHHHH, mon Dieu, tout mon travail qui part en "fumée". La galette s'est ouverte et comme ma grille penche, tout s'écoule. Les larmes me montent aux yeux mais rien ne sort tellement j'ai la rage. Après 36 secondes de paralysie totale, je réagis et arrête l'hémarrogie. Je sors la galette comme je peux et la dépose dans un moule afin de contenir l'écoulement.

Mais voilà que je me retrouve avec un morceau de galette déchiqueté et de la frangipane sur le carreau.

Le monde dans lequel je vis (celui de la gourmandise du cuisinier) vient de s'effondrer.

Mais comme je n'accepte pas l'inacceptable, j'ai rabattu un peu les bords de pâte et ai tout remis au four! Et bien, bizzarement, il s'est opéré une cautérisation par la cuisson.

La voici la malheureuse :

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7801

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7812

Mais dans malheur tout est bon (si ça peut rassurer), il me restait de la pâte et de la frangipane, j'ai donc réalisé une galette petit format pour 2 personnes, la voici :

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7818
  
Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles 7823

De ma pâte, je suis plutôt contente du résultat mais si j'en attendais un feuilletage plus important. Au goût, elle était délicieuse et l'alliance frangipane-myrtille, c'est excellent.


Retour à La Une de Logo Paperblog