France 1500, une exposition magistrale

Publié le 08 janvier 2011 par Tika

        

Au Grand Palais, France 1500 est une exposition à voir, qui se termine le 10 janvier. Son attrait est son originalité sont la valorisation de la créativité artistique de la fin du XVème siècle en France. Un moment de grâce et de charme.

Dans un quotidien ponctué de vitesse, d’Internet, et de mobilité, il est bon de s’arrêter, et de se plonger dans l’histoire. Il y a quelques centaines d’années, l’art était un outil de pouvoir, et les célébrités étaient des peintres, sculpteurs, tailleurs d’images, ou imagiers. La vision que l’on a des arts au Moyen-âge en France est souvent fausse, elle est souvent dirigée sur la renaissance italienne, mais néglige la grandeur de la créativité artistique de notre pays. Tel est le but de l’exposition. Il s’agit de la première exposition consacrée à la période charnière constituée par le règne de Charles VIII (1483-1498), et de Louis XII (1498-1515). Période inconnue par la plupart d’entre nous, ou qui paraît non significative. La visite de l’exposition ravira même les plus récalcitrants.

A cette époque le mécénat est religieux, royal, princier, ou bourgeois, et les arts picturaux, la peinture de chevalet, le vitrail, le livre enluminé (naissance des premiers livres imprimés), la peinture sur émail, fleurissent aux côtés de la sculpture ou de la tapisserie. Les commandes se multiplient et les croisements d’influences et de techniques prospèrent entre la France, les pays nordiques et l’Italie.

Telle une visite de cathédrale, nous sommes invités dans une suite de salles où les œuvres presque en lévitation sortent des murs de tentures bleues, vertes, comme des joyaux hâlés de lumière toute religieuse. Ici tout n’est pas « calme, luxe et volupté », mais paix, harmonie et prière. Même si l’on est pas passionnée par cette période de l’histoire, comment ne pas être ému face aux sculptures Sainte Marie L’égyptienne, ou Notre Dame de Grâce, ou aux peintures de Jean Hey de Suzanne de Bourbon. Notre dame de Grâce a été sculptée il y a 500 ans ! Notons que l’exposition réunit pour la première fois depuis 1904 le plus grand nombre de peintures françaises de la fin du XVéme, et du début du XVIème siècle.

France 1500 est une exposition en dehors du temps, où la modernité de certains visages peints est troublante, où l’on se dit que ces œuvres sont malheureusement vouées à disparaître avec le temps, si le savoir-faire des restaurateurs se perd, lui aussi avec le temps. Alors on se félicite en 2011 de pouvoir encore voir ces œuvres, magistrales et au final assez intemporelles..

Rappel : Dans cette période allant de 1485 à 1512, c'est-à-dire en une vingtaine d’années seulement, des œuvres majeures et fondatrices sont créées : Boticelli La naissance de Vénus, Léonard de Vinci La Cène, La tenture de la Dame à la licorne, Maître de Moulins (Jean Hey) fait de nombreux portraits et rayonne à cette période.

France 1500 aux galeries nationales du Grands Palais, jusqu’au 10 janvier 2011

Exposition organisée par la RMN, et l’Art Institute of Chicago, elle sera présentée à Chicago du 26 février au 29 mai 2011

Le site de l’exposition : France 1500, site très ludique avec images et vidéos.

Le dossier à lire : N°178 Dossier de l’art, France 1500, entre Moyen Age et Reanaissance.

Crédits photos : metmuseum.org ; rmn.fr (Notre Dame de Grâce)