L’ Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) a créé deux nouveaux dépliants dans le but d’améliorer la professionnalisation des services à la personne. Ces dépliants de l’ANSP sont justement destinés aux prestataires de l’aide à domicile.Le premier dépliant traite de l’hygiène en milieu professionnel et comment prévenir les risques d’infection. Ce dépliant est classé dans la collection « risques professionnels » qui permet de sensibiliser les différents prestataires mais aussi les employés du secteur.
Effectivement, un professionnel de l’aide aux personnes âgées doit adopter les bons gestes au quotidien, par exemple: se laver les mains à l’arrivée et au départ du domicile du particulier, mettre des gants de soin pour faire la toilette à une personne âgée. En ce qui concerne les femmes de ménage, il faut qu’elles utilisent des gants de ménage pour manipuler certains produits d’entretien qui peuvent être dangereux au contact de la peau ou pour vider la litière d’un chat.
Le deuxième dépliant concerne la certification dans les services à la personne. En fait, la certification est réalisée par une organisation indépendante, qui vérifie et reconnaît le respect des engagements listés dans le référentiel du « métier ». Cela concerne notamment les organismes de garde d’enfant ou de soutien scolaire à domicile.
Il existe plusieurs intérêts à avoir la certification. En effet, si votre entreprise vient à être certifiée, cela met en avant une certaine qualité des services auprès des clients. Ensuite, cela permet d’améliorer la reconnaissance de votre organisme, mobiliser et valoriser vos collaborateurs. En résumé, obtenir la certification permet d’avoir plus de confiance, plus de crédibilité, plus d’efficacité et plus de professionnalisation.