Valérie Pécresse a visité le Salon Admission Post-bac ce vendredi à la Grande Hall de la Villette. Avec une centaine d’exposant, les lycéens avaient le choix parmi toute une palette de formation.
Vidéo exclusive !
« Est-ce que vous avez trouvez votre bonheur sur le salon ? », demande la ministre à une lycéenne. « J’ai bien été reçu, j’ai trouvé une école de commerce sur Troyes qui correspond parfaitement à
ce que je veux faire », lui répond la jeune fille. Chanceuse cette future bachelière, car parmi17 universités, des IUT, des BTS, de nombreuses classes préparatoires… pas facile de s’y
retrouver.
Cumulé avec les 9097 formations proposées par le site Admission Post-bac, les élèves sont noyés dans l’information. Cependant le contact humain reste le principal avantage d’un tel événement. « Les exposants sont jeunes comme nous, ils comprennent ma situation, car ils sont encore universitaires », indique Karine, terminale L au lycée Montaigne. Avec près de 30 000 visiteurs en 2010, le Salon Admission Post-bac IDF se positionne, cette année encore, comme le 1er salon de service public qui s’adresse aux 250 000 lycéens de première et de terminale des académies de Paris, Créteil et Versailles.
Pour cette édition 2011, le salon a voulu aider les lycéens à mieux comprendre la procédure et les conseiller dans leurs choix d’études. Un espace de rencontre avec des professionnels de l’orientation pour décrypter la procédure d’admission.
Des conférences et ateliers sont organisés pour éclairer les visiteurs sur les enjeux des études dans l’enseignement supérieur. Vous avez encore la journée de ce samedi 8 janvier pour visiter le salon. Ce mois de janvier sera riche en événement. Dès la semaine prochaine, le salon de l’apprentissage et de l’alternance ouvrira ses portes du 14 au 16 janvier au Paris expo, Porte de Versailles.
Emmanuel Josselin Autres articles sur le même sujet :