Hommage à Klaus Nomi
Courage à celles et ceux meurent de froid ou d'autre chose
Bonjour aux zotres
Sur un plateau télé, après avoir déclaré que le 9 était son chiffre fétiche et entendu la voix de Klaus Nomi, Arielle Dombasle a improvisé quelques secondes du cultissime cold song extrait du King Arthur de Henry Purcell. C'était surprenant d'émotion et je ne m'attendais pas à être aussi saisie par ce moment. Suite à ça, je viens de passer 4 heures à écouter et réécouter différents interprètes chanter cet air extraordinaire que je n'avais pas écouté depuis des années.
Si certaines versions m'ont énormément plu et d'autres moins, une seule m'a fait pleurer, et pleurer à chacune de mes 6 ou 7 écoutes et visionnages : c'est celle de Klaus Nomi, live en 2002. Il faut dire que c'est la plus tragique. Il ne joue pas, il n'interprète pas, il souffre et incarne littéralement la mort. Si l'on observe attentivement les toutes dernières secondes de la video, on voit que quelqu'un vient à sa rencontre et lui tend la main quand il descend les escaliers. Il est décédé le 6 août 1983. Quelques infos sur le blog Branche ton sonotone ici et sur Crazy 80 là.
La version enregistrée est formidable également.
D'autres versions et mon avis subjectif et ignorant (certes)
Edson Cordeiro
Cette version est un hommage à Klaus Nomi lors des Teddy awards de 2008. Cela explique peut-être un certain mimétisme voire un mimétisme certain dans l'attitude du chanteur. Son chant donne une impression plus hachée.
Interprète ? Art-group "Petit Opera" Director Yuriy Khochin, Conductor Viatcheslav Valeev, www.o-stage.ruScenography by Max Obrezkov, Light by Sergey Vasil'evProduction by "Open Stage Progect", Department of Cultural Moscow
3 baffes au metteur en scène ! Quelle idée d'envelopper le chanteur dans une toile plastique qui crée des perturbations sonores pendant tout le début du morceau. Dès qu'il se débarrasse de son emballage ça devient formidable et pas seulement parce que le chanteur est agréable à regarder mais surtout parce qu'il est habité... Peut-être ma version préférée de toutes celles entendues et ré-entendues au cours des 4 dernières heures...
Joao Fernandes
Une version produite et mise en scène par Shirley et Dino (soit). Tempo trop rapide à mon goût et puis à vouloir privilégier le jeu de scène, on fait des bêtises comme faire chanter un mec plié en 2 ou couché sur le ventre...
Andreas Scholl
J'aime bien mais trop de souffles et de sifflements à mon goût, trop d'insistance sur les sons "t" (de let) et les "f" de "freeze" et "death"
David Ortega
Je trouve qu'on perd en intensité et en émotion avec cette voix grave mais aussi par l'attitude même d'Ortega qui chante mais n'interprète pas le morceau. Sinon c'est sublime.
Manuel Brás da Costa
Les versions intimes et mono instrumentales desservent l'oeuvre. Je serais curieuse d'écouter cet interprétation avec un orchestre symphonique
Sébastien Fournier
Ils ont un train à prendre ou quoi ? Il paraît que Purcell avait créé cet air pour une voix grave (je maintiens que je préfère l'émotion qui se dégage des voix hautes) mais qu'on ne sait pas sur quel tempo le compositeur entendait le morceau soit exécuté. La vitesse lui retire énormément de profondeur et de gravité de même que l'attitude du chanteur qui s'implique autant que s'il lisait la météo.
Matteo
1 - A l'Institut du Monde Arabe J'adore cette version pour une raison très simple : le sourire du joueur d'alto dans les dernières secondes ;o)
2 - A Beirouth Je ne sais pas expliquer quoi ni comment ni pourquoi mais je trouve qu'il y a un truc qui déconne sur l'attaque ou la fin de certains mots.
3 - Clip Bon, là je le dis tout net c'est un véritable MASSACRE à tous points de vue. Il comprend ce qu'il chante ? J'imagine que c'est un buste de Purcell qui tombe (symboliquement ?) à terre vers 1m48' : il doit effectivement se retourner dans sa tombe s'il entend ça.
Arielle Dombasle
Ce n'est évidemment pas fait pour une voix féminine mais cette version n'est pas dénuée d'émotion.
Sofia Gvirts
L'orgue n'est peut-être pas le meilleur accompagnement et le son n'est pas top.
Robert Crowe
Oups... Ni Robert Crowe ni Klaus Nomi ne méritaient ça...
Loïc Malassagne (Ultima Requiem)
Je déteste l'arrangement. Je serais curieuse d'entendre la voix sur une version musicale "normale".
Pour moi la pire version et la video n'arrange rien... d'ailleurs c'est finalement mieux à écouter qu'à regarder.