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Blogs d’entreprise : le mode d’emploi

Publié le 30 octobre 2010 par Emarketic
Pour développer votre communication et l’impact de votre site Internet, le blog, outil en plein essor, est une excellente solution. Comme complément d’informations et coup de pouce à votre référencement, le blog véhicule une image moderne et dynamique de votre entreprise.

Découvrez pourquoi et comment le bloging peut être un véritable atout pour votre activité et votre site Internet.

  • La culture d’entreprise, la stratégie d’affaires

Il est important que vous ne quittiez jamais l’image de votre entreprise ainsi que la culture que vous lui avez attachée. Le blog est plus flexible, mais dans tout ce que vous postez, le lecteur doit continuer à sentir votre vision et vos valeurs. Votre ligne directrice doit rester inchangée. Le blog ne sert pas en premier lieu à vendre vos produits, mais à vous faire connaître. Le blog est une plus-value. Il doit donc reprendre les éléments qui caractérisent votre entreprise et en supporter la stratégie.

  • Le contrôle éditorial

En ce qui concerne la ligne directrice globale, il convient d’en déterminer une propre à votre blog. Nous ne sommes pas sur un blog personnel, mais sur un blog professionnel. Les rédacteurs engagent donc l’image et la crédibilité de l’entreprise. Cohérence, homogénéité, pertinence, c’est ainsi que vous arriverez à fidéliser vos lecteurs.

  • Le respect des standards

Sérieux ne veut pas dire figé ! Le blog a ses propres règles et s’écrit sur un ton moins institutionnel que celui utilisé sur votre site Internet. Votre blog doit être identifiable sur votre site Internet Ekinoxe. Encore une fois, nous ne devons pas retrouver sur le blog, un duplicata de votre site mais des articles en lien avec celui-ci. Le blog est synonyme d’échanges, de partage et de réponses. Faîtes de cet outil une solution de communication vivante et animée.

  • Ne pas rechercher de rentabilité… immédiatement

Beaucoup de blogs deviennent trop souvent la promotion directe de l’entreprise. On y présente trop les services, les produit et les avantages de l’entreprise. Le blog devient alors infesté d’articles à caractère publicitaire Or, les visiteurs viennent chercher autre chose. Ils souhaitent découvrir un contenu actualisé, des informations en lien avec l’actualité, des précisons et des conseils. Si vous tenez cette ligne de conduite, vous ne perdrez aucun client, mais répondrez bien à toutes les attentes.

  • Imposer un rythme de publication

Un blog délaissé dont les modérateurs ne sont pas réactifs aux commentaires perd tout son potentiel d’interactivité. Poster régulièrement invite les visiteurs à venir vous lire souvent. L’activité est la définition même du concept du blog.

Pour les entreprises qui font déjà appel aux services d’un blog, les résultats ne se sont  pas fait attendre. Les hôtels Mariott ont pu voir leur taux de réservation augmenter à une vitesse fulgurante. Pour autant, comme nous avons pu le constater, les blogs restent encore peu utilisés par les TPE et PME. Alors autant être les premiers à en bénéficier.


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