Pour beaucoup avoir un emploi relève déjà du miracle. Pour ces mêmes personnes avoir un plan de carrière est bien souvent utopique. Si vous voulez changer de travail et qui sait, changer de vie, je vous propose de commencer à vous poser les bonnes questions afin de recevoir les bonnes réponses.
J’avoue que j’ai moi-même longtemps errer en fac ne sachant pas très bien où j’allais ni même ce que j’aimais faire. J’ai fini par remarquer que mon problème principal venait du fait que je pensais ma carrière en terme d’emplois bien spécifiques. Erreur monumentale ! Je vous livre ici comment j’ai réussi à donner une direction à ma carrière.
Construire votre plan de carrière ne repose pas sur « trouver des réponses ». Cela repose sur « poser les bonnes questions ».
La première chose fondamentale que j’ai compris dans l’élaboration de mon projet était que je ne savais pas trouver les réponses que je recherchais car je ne savais pas poser les bonnes questions.
Se poser les bonnes questions revient à savoir comment poser des questions qui appellent des solutions. Je ne savais me poser que des questions qui m’engluaient dans mes problèmes.
Je me suis servi principalement d’un seul livre. Ce dernier ne traite pas spécifiquement de votre emploi ni de votre carrière. Il vous permet de voir ce que vous voulez faire de votre vie. Et c’est bien là le sujet, améliorez votre carrière c’est quoi en définitive si ce n’est améliorer votre vie ? Je vous propose donc la lecture d’un article consacré aux questions tirées du livre « 7 jours pour changer de vie de Paul McKenna ». Imprimez les questions et passez-y les deux prochaines heures. En vous posant les bonnes questions sur votre vie, vous commencerez à mieux voir où vous voulez emmener votre carrière.
Soyez remarquable, Rendez-vous indispensable… voir même vital !
Ceci est le titre d’un article que j’ai écrit il y a quelque temps maintenant. J’ai fini par en faire le sujet du livre que j’ai écris récemment Un Moment Pour Semer, Une Vie Pour Récolter. Tellement de gens voudraient se faire remarquer et c’est tout à fait normal. Pourquoi ? Parce que c’est comme cela que l’on construit sa carrière. Votre compétence est une chose… mais elle est bien peu de chose si vous ne savez pas vendre cette même compétence.
Croyez-vous encore que les gens qui grimpent le plus vite les échelons d’une société ou encore l’ascenseur sociale (j’adore cette expression, elle m’émoustille) sont les gens les plus compétents dans leurs domaines ? Si oui, alors vous vous devez à vous-même d’ouvrir les yeux !
L’important n’est pas à quel point vous êtes compétent, l’important c’est à quel point les gens vous croient compétent !
Votre compétence vous permet de garder votre emploi ! Ce que vos supérieurs pensent de votre compétence vous permet de bâtir votre carrière !
Ne vous fixez surtout pas d’objectifs !
Avant de me jeter des pierres à la tête, laissez-moi une chance de m’expliquer. Je vois trop de gens qui voient l’évolution de leur carrière comme une (longue) route linéaire dans une société, dans un service, dans un étage. Ceci est le meilleur moyen que vous pouvez trouver pour ne jamais évoluer.
L’évolution de votre carrière ne doit pas être soumise à des objectifs dénués de vision à long terme. Lorsque j’entends des gens me parler du poste qu’ils convoitent, ma question est bien souvent la suivante : « combien de temps vous sépare de l’accomplissement de cet objectif ? ». La réponse ne va bien souvent pas au-delà de 3 ans.
3 ans ? Cela peut sembler long, mais il n’en est rien ! 3 ans c’est un objectif d’emploi à moyen terme.
Pour ma part, je préfère raisonner de la manière suivante : je vois ma carrière comme « l’expression salariale de ce que j’aime faire ». J’aime voir ma carrière comme une occasion d’apprendre dans différentes situations à exploiter mes talents et à faire de mieux en mieux chaque jour, ce pourquoi je suis naturellement doué.
Ne comptez pas sur moi pour vous dire ce en quoi vous êtes doués. « Je ne peux que te montrer la porte Néo » lol. Sur internet on aime à dire qu’on à écrit un article qui donne des clés à appliquer de suite. Lisez l’article « 7 jours pour changer de vie de Paul McKenna », imprimez les questions et prenez le temps d’y répondre le plus sérieusement possible. Après avoir fait cela vous aurez une idée franchement plus claire de vos objectifs de vie ainsi que vos objectifs de carrière.
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