Brive n’a pas loupé son match : présent en mêlée, dans la conservation du ballon, des joueurs solidaires. En face, il a fallu attendre d’être mené 23 à 3 pour que l’ASM se réveille. Rien à dire Bravo Brive.
Les enjeux :
la victoire en Corrèze est obligatoire pour l’ASM s’ils veulent grimper sur le podium et continuer de remonter au classement. Pour Brive, c’est la victoire pour continuer à jouer le maintien.
Phil’du match
2′ : tentative de pénalité de Brock James assez excentré sur la gauche des poteaux. Cela passe à côté.
3′ : hors-jeu de Fofana qui donne une tentative de pénalité à Brive. Cela passe entre les poteaux pour Caminati : Brive 3 – 0 ASM.
10′ : touche clermontoise dans le camp briviste. La touche n’est pas droite, mêlée pour Brive. Les clermontois ont un peu de mal à se lancer dans le match.
11′ : Anthony Floch tape des 22m en direction du camp briviste. Le ballon est long.. trop long. Un briviste prend la balle avec un pied dehors… mêlée pour Brive dans le camp clermontois.
13′ : faute clermontoise, pénalité de 40m pour Brive en face des poteaux. Elle passe à côté.
15′ : Nalaga est plaqué à 10m et Clermont tente de se dégager par Brock James. Il est contré… Un briviste se jete sur le ballon. Essai briviste. La transformation passe : Brive 10 – 0 ASM… C’est la catastrophe là.
21′ : pénalité de l’ASM, Brock James loupe encore les poteaux.
23′ : nouvelle pénalité de l’ASM au même endroit que la première. Cette fois-ci, cela passe. Brive 10 – 3 ASM.
32′ : Clermont attaque et arrive dans les 22 de Brive mais mauvaise passe de Brock James qui donne une magnifique balle de contre à Brive qui est proche de l’essai après une grosse pression sur la défense clermontoise. faute clermontoise et pénalité pour Brive. Brive 13 – 3 ASM.
39′ : Montferrand a la balle mais commet un en-avant qui redonne la balle à Brive qui repart à l’attaque et op.. faute clermontoise et op 3 points pour Brive. Bravo Brive, c’est mérité ! Brive 16 – 3 ASM.
MI-TEMPS : L’ASM a carrément loupé sa première mi-temps en faisant trop de fautes, trop d’en-avant. On a le sentiment que les joueurs ne jouent pas, aucune cohésion d’ensemble.
42′ : Superbe essai briviste par Estebanez. Les brivistes : Lespinas franchit la défense clermontoise et trouve Estebanez qui va à l’essai. C’est magnifique et la transformation passe par Mathieu Bélie. Brive 23 – 3 ASM.
44′ : alors que l’ASM avait un lancé à 10m de l’en-but briviste. La touche est gagnée pr Brive. Les corréziens dégagent et Montferrand repart à l’attaque.
46′ : plaquage sans ballon sur Julien Pierre et les esprits qui s’échauffent sur Morgan Parra. Ils prennent la touche, obligatoire vu le retard au tableau d’affichage. L’attaque clermontoise se heurte à la défense briviste. Pénalité clermontoise et le ballon est tapé rapidement par Morgan Parra pour Julien Malzieu : Essai. La transformation passe à côté. Brive 23 – 10 ASM.
52′ : mêlée briviste suite à un en-avant au milieu de terrain. L’ASM est dominée ce soir en mêlée et offre une pénalité à Brive. Touche briviste dans les 22m clermontois.
55 – 58′ : grosse période d’attaque clermontoise et plusieurs pénaltouche tentée par les auvergnats à 5 m de l’en-but briviste. C’est difficile de franchir la ligne. Spedding prend un carton jaune. Lors de la touche, le ballon est repris par les brivistes mais dégagement difficile dans leur en-but. Vermeulen récupère la balle et applatit : Essai et transformation. Brive 23 – 15 ASM.
60′ : nouvelle mêlée briviste dans le camp clermontois après un en-avant. Brive en profite pour repartir à l’attaque et essaie de construire. Pénalité pour Brive car Jacquet n’a pas laché le ruck briviste. Pénalité réussie par Bélie : Brive 26 – 15 ASM.
65′ – 67′ : touche briviste mais la balle se retrouve en touche après un cafouillage briviste. Touche clermontoise qui en profite pour mettre la pression sur toute la largueur du terrain. En-avant briviste et mêlée clermontoise. Brive fait une faute et pénalité jouée rapidement par Morgan Parra. On repart à l’attaque, Brock James fait une passe au pied en direction de l’en-but pour Marius Joubert et l’essai est accordé. La transformation passe. Brive 26 – 22 ASM.
69′ : pénalité pour Brive après un hors-jeu clermontois. Elle passe à côté. Premier échec de Brive ce soir.
72′ : mêlée dans le camp clermontois pour Brive suite à un en-avant de Morgan Parra après une passe approximative. Encore une bonne mêlée de Brive qui la tente. Brive 29 – 22 ASM.
77′ : grosse pression clermontoise sur la défense briviste. Les clermontois donnent tout mais en-avant. Mêlée briviste qui tiennent le coup. Clermont a surement manqué le hold-up.
Fin du match : victoire méritée de Brive contre l’ASM qui ont tout donné : de la volonté, de l’envie,… Comme a dit Julien Pierre « on est des branleurs »… rien de plus à dire. L’ASM repart avec un point de bonus défensif.
–éééè