Enrico Macias et la musique arabo-andalouse et orientale

Publié le 08 janvier 2011 par Bakrim76

Enrico Macias est l' un des artistes français qui a l'âme artistique par instinct comme  les artistes de l'Orient .
L'artiste apprend la musique de la bouche de son maître car l'art musical, comme tous les arts de l'Orient, se transmet oralement .

  Les maîtres de l'art sont des bibliothèques qui réveillent de leurs mémoires des centaines et des milliers de chants et de compositions . Quand un maître meurt, parfois les oeuvres traditionnelles se perdent parce qu'il est  le seul à les connaiître et à les jouer .

  Les maîtres de l'art sont obligé de transmettre leur art  à leurs enfants comme héritage ou bien à des élèves et des étudiants doueés pour garder ces sciences .

   Enrico Macias est l'un de ces élèves qui a vécu, en Algérie, la même situation et il a gardé une empreinte de la musique arabo-andalouse et orientale dans son âme même en chantant la chanson française .

   Les compositions d' Enrico Macias, merveilles de son oriental, est un festival qui révèle à l'oreille arabe et orientale une musique qu'elle a l'habitude d'écouter, dans un bain occidental très réussi .

   La chanson qu' Enrico Masias chante dans la vidéo est une chanson très réputée dans les chants populaires en Algérie ainsi qu'au Maroc  .

   Dans ce dernier pays  on trouve aussi des artistes juifs marocains qui ont une très grande réputation dans le monde arabe et occidental et qui ont donné beaucoup à la musique arabo-andalouse , orientale et chaabi (populaire ) . Ils ont participé à sa révolution  dans les pays arabes ou en Andalousie .

    Je vous souhaite un très bon spectacle avec Enrico Macias à l' oud et avec une chanson populaire du Maghreb .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc