De quoi s’agit-il , quand on parle de l’efficacité du système éducatif ?

Publié le 07 janvier 2011 par Perceval

-2- Efficacité …

Nico Hirtt membre fondateur de l’Aped – Belgique (L’Appel pour une école démocratique) relève l’ambiguïté du Vocabulaire : ( voir : Approche par compétences Mystification Hirtt )

. En Anglais, les textes européens parlent de « Efficiency and equity in education ». « Efficacité » est donc la traduction de l’Anglais « Efficiency », qui peut aussi se dire, en français, « efficience ». Or, que nous apprennent les bons dictionnaires ? « Efficient » signifie « achieving maximum productivity with minimum wasted effort or expense ». L’ « efficiency » que réclament la Commission et les ministres européens de l’Education est donc une efficacité dotée d’une nuance importante : on est efficace quand on atteint ses objectifs ; mais on est efficient quand on les atteint au moindre coût.

Les nouveaux emplois dits « non qualifiés » ont ceci de particulier qu’ils font appel à des compétences très variées mais de très faible niveau. ( … ) Et … Telle est, à peu de choses près, la liste des « compétences clés » formulées par la Commission européenne, qui doit servir d’axe central à la réforme des systèmes éducatifs, de l’école primaire à la formation professionnelle, en passant par le collège et le lycée.

Actuellement, les « non-qualifiès » n’ont pas ces compétences-clés, « Ceci contraint parfois les employeurs à recruter des travailleurs surqualifiés.  La Commission ( …) diffuse un argumentaire en faveur de ses compétences clés, où l’on peut lire : « l’augmentation de l’offre (de ces compétences) résultera en une baisse des salaires réels pour tous les travailleurs qui disposaient déjà de ces compétences ».(  Les compétences clés dans un monde en mutation, Bruxelles, le 25.11.2009 ) .…

« Pour quelle raison, ces compétences somme toute classiques, se retrouvent-elles maintenant sur le devant de la scène ? », demande l’OCDE. Et de répondre : « C’est parce que les employeurs ont reconnu en elles des facteurs clés de dynamisme et de flexibilité. Une force de travail dotée de ces compétences est à même de s’adapter continuellement à la demande et à des moyens de production en constante évolution ».  Pont, B. & Werquin, Nouvelles compétences : vraiment ? L’observateur de l’OCDE, 2001