Les graines germées, il parait que c’est bon pour la santé. Je ne vais pas vous faire la liste des vitamines, minéraux, acides aminés, … qu’elles contiennent mais le cœur y est.
Le principal, c’est que c’est très bon et qu’en plus, ça donne un peu de tonus (et de couleur) dans les salades d’hiver. Cela faisait un bon moment que je voulais tenter l’expérience: en supermarché, on ne trouve que de la luzerne, du poireau, de temps en temps de l’ail et du chou rouge. C’est vous dire qu’on a vite fait le tour puisqu’en réalité, on peut également faire germer les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, …) ou les céréales (blé, orge, …).
Et c’est un cadeau de Noël qui a fait office de déclic: armée de mon nouveau petit germoir et de mes graines d’alalfa, autrement dit de luzerne (ce sont les plus simples pour commencer), j’étais enfin prête pour effectuer le grand saut!
Le germoir
Il s’agit d’un joli petit germoir en verre et en inox qui ne prend pas trop de place. Vous pouvez utiliser à sa place un grand bocal de confiture que vous refermerez avec de la gaze, un morceau de moustiquaire… ce que vous voulez tant que ça fait passer l’air mais pas les graines quand vous l’égoutterez.
Comment procéder?
Faire tremper les graines d’alalfa (l’équivalent d’une cuillère à soupe) dans de l’eau pendant une nuit. Au matin, rincer deux fois les graines et incliner le bocal à 45°c pour ne pas que l’eau y stagne (sur un égouttoir à vaisselle, par exemple). Répétez l’opération matin et soir pendant 3-4 jours jusqu’à ce que les graines germent. Elles peuvent être consommées dès la germination et, dans le cas de l’alalfa, jusqu’à la survenance des 2 premières petites feuilles vertes (+ ou – 4 centimètres).
Ça marche pour toutes les graines?
Oui, mais pour certaines, il va falloir être patient (le poireau germe au bout de 10 jours alors que pour la luzerne, c’est 4 jours). De plus, certaines graines sont mucilagineuses ( le cresson, la cressonnette, le lin, la moutarde, la roquette et le basilic) et demandent des conditions particulières pour pourvoir germer. Je tente donc d’abord les graines « faciles » puis je m’attaque à celles-là.
Le résultat?
Le voilà!