Avec : Edouard Baer, Benoît Magimel, Atmen Kélif, Léonie Simaga, Riton Liebman, Albane Duterc, Lucie Phan, Françoise Michaud, Diane Bonnot...
Genre : Comédie dramatique.
Origine : France.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 1er décembre 2010.
Synopsis : Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes…
"Mon pote" ne faisait pas parti de mes attentes. J'ai rien contre le réalisateur ni même contre le duo d'acteur vedette mais je trouvais l'affiche assez laide et du coup inconsciemment le long métrage ne me tentait pas plus que ça. Pourtant, comme le film passait à côté de chez moi à une séance où je n'avais rien d'autre à faire, j'ai quand même été voir ce film par curiosité sans rien en attendre de spécial en retour. Le scénario est assez simpliste. D'une rencontre banale va naitre une amitié sincère. Comme toujours chez Esposito, tout le monde il es beau, tout le monde il es gentil et ce film ne déroge pas à la règle. On se dit qu'il va y avoir une crasse, qu'il va se passer quelque chose d'énorme mais non rien de tout ça. On assiste juste à la naissance d'une amitié forte qui poussera nos deux héros à se faire mutuellement confiance malgré la différence de leurs monde. La tension finale n'apporte rien de plus car on sais très bien comment tout ça va se finir mais j'ai quand même réussi à rester attacher à ce film. Pourquoi ? Sans doute parce que de temps en temps ça fait du bien de voir un film sans aucun effet tapageur. Ici on raconte juste une histoire humaine toute bête. Il n'y avait peut être pas forcément matière à en faire un film mais on reste quand même attaché à nos deux héros car il y a quand même une certaine légèreté et un certain attachement qui nait grâce à leurs différents échanges. Bien sûr, le scénario ne va pas nous éviter les multitudes leçons de morale sur la rédemption, la justice, la force de l'amitié etc etc mais même si en surface j'ai quand même trouvé cette histoire vachement lisse, je l'ai quand même suivi avec un certain intérêt.
Si je suis resté accroché jusqu'à la fin, c'est aussi grâce au tandem Benoît Magimel - Edouard Baer. Benoit Magimel est très bon dans son rôle et même si par moment j'ai eu l'impression qu'il sur-jouait légèrement notamment lorsqu'il évoque sa rédemption aux bords des larmes, il n'en est pas moins que j'ai apprécié son jeu. A ses côtés Edouard Baer est en revanche magistral. Il apporte une bonne dose d'humour qui n'est pas déplaisant et même si il à pour mission de véhiculer les belles leçons de vie sur le Bien et le Mal, il arrive à rendre son personnage humain et rapidement attachant ce qui fait que même lorsque le patron reprend le dessus et ce met à hurler, on arrive pas à le détester bien au contraire. J'ai trouvé qu'il faisait bien évolué son personnage et arrivé à dégager une certaine sagesse. De plus, je ne connais pas Marc Esposito personnellement mais l'acteur à retranscris la même image que j'avais du réalisateur. Je sais pas si c'est voulu ou non mais ça rend quand même l'ensemble authentique à mes yeux et apporte un peu de crédibilité là où, inspiré d'une histoire vécue ou non, on sens que par moment c'est assez gros quand même à tel point qu'on regrette quand même un peu que le scénario ne cherche pas à mettre plus de bâtons que ça dans les roues de ses principaux personnages. Le reste du casting est un peu plus en retrait mais s'en sors très bien également même si en revanche j'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher à la prestation de Diane Bonnot. J'ai trouvé que ça sonnait souvent faux, j'avais du mal à adhérer à son jeu et du coup ça m'as souvent déstabilisé.
Derrière la caméra, Marc Esposito continue d'imposer son style à lui. Très sobre, on reconnait quand même sa patte avec justement une réalisation qui colle bien avec le sujet "tout est bien qui finis biens". J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de risque mais en revanche si on arrive pas à la hauteur de la mise en scène efficace du "Cœur des hommes", on évite cependant la succession de clichés qui faisait Harlequin de "Toute la beauté du monde" (malgré le fait que je garde quand même un bon souvenir du film à qui je pourrais donner les mêmes "défauts" que ceux de "Mon pote".). Les décors sont très minimaliste ce qui n'est pas plus mal non plus au vue de la mise en scène classique et la bande son colle bien au film avec en prime la voix d'Amy MacDonald qui est très appréciable.
Au final, j'ai quand même trouvé que "Mon pote" était un film un peu creux mais cela ne m'as pas choqué plus que ça car hormis pour "Le cœur des hommes" (qui reste son meilleur film à mes yeux), ça correspond tout à fait à l'image que j'ai du cinéma d'Esposito. Après c'est sûr qu'il faut aimer surtout qu'il ne se passe pas grand chose à l'écran mais cette histoire d'amitié m'as quand même parue attachante et j'ai quand même réussi à suivre sans trop m'ennuyer grâce au duo vedette qui joue bien le jeu, Edouard Baer en tête. C'est pas exceptionnel, ça se regarde sans prise de tête et même si je ne suis pas sûr de m'en souvenir dans plusieurs semaines j'ai quand même passé un moment sympa.