La maison d'à côté

Publié le 07 janvier 2011 par Auroretaupin


Avec " La Maison d'à Côté ", Linda Gardner nous offre un grand polar : un polar que nos voisins, amis, cousins nous ont vu dévorer avidement pendant des heures et des heures, captivé(e) et mutique. Du coup, le message qu'on voulait faire passer se transmet silencieusement : "Attention - Excellent policier - Peut capter toute votre attention pendant les prochains jours ".

" La Maison d'à Côté " raconte la disparition de Sandy, jeune professeure de 23 ans dans la banlieue Sud de Boston. Entourée de sa fille Ree et de son mari Jason, ils forment une famille sans histoire, peu connue des voisins mais généralement appréciée.
La disparition de Sandy vient mettre un grand coup de pied dans la tranquille fourmilière de cette banlieue apparemment sans histoire, révélant un voisin délinquant sexuel, des querelles familiales lourdes d'un passé de maltraitance enfantine, et pour finir un soupçon de pédopornographie en ligne pesant sur Jason, le père. Tout ça a l'air scabreux à souhait énoncé ainsi, mais Linda Gardner ne fait qu'évoquer toutes ces horreurs, nous évitant la description voyeuse de ces sévices.

L'histoire est déroulée par deux voix : celle d'un narrateur omniscient, et celle de Sandy qui narre chapitre après chapitre les événements de sa triste vie qui l'ont conduite à sa disparition. Cette double narration rend le roman bougrement prenant avec un suspense qui nous agace et nous réjouit. Jusqu'au dernier moment, l'auteur nous tient en haleine et ne dévoile rien de SES chutes - et oui, car il y a en plus, plusieurs rebondissements finaux ...

On apprécie particulièrement le style de l'auteur : trop souvent les romans policiers nous donnent envie de couper un paragraphe entier et d'aller juste à l'essentiel, la chute du chapitre ; mais ici, non, chaque paragraphe a son sens : pas de verbiage, pas de psychologie de comptoir, mais un style intéressant et efficace.

A lire sans attendre !