Magazine Info Locale

Conservation du patrimoine

Publié le 07 janvier 2011 par Goure

008.1294313765.JPG

Vous aviez bien aimé la série des objets d’autrefois , ( cliquez pour les revoir , le battoir d’Henriette , la chaufferette de ma grand-mère, etc..) aussi vais-je continuer un peu. J’ai retrouvé un globe renfermant la représentation d’un saint très coloré., appelé “santibelli” (beau saint) dans la région .Ce globe se trouvait sur la commode dans la chambre de mes parents. Beaucoup de familles en possédaient un , souvent plus  joli et plus volumineux que celui-ci  avec , à l’intérieur une Vierge , un Jésus,etc… Je les admirais volontiers . En avez-vous eu chez vous chers lecteurs ? Il s’agit d’un globe de mariée .

187-8738_img.1294315570.jpg
flickerglobedemariee.1294315640.jpg

Un globe de mariée est un objet réalisé pour le mariage, dans de nombreuses régions françaises, entre le milieu du XIXe siècle et 1914, destiné à recueillir le bouquet porté par la mariée le jour des noces.Fragile, il est toujours très personnalisé par des éléments décoratifs en cire, papier, verre  et métal doré, à très forte signification symbolique.

  • La feuille de chêne symbolise la longévité du couple.
  • La feuille de tilleul, la fidélité.
  • La feuille de lierre, l’attachement : “je m’attache où je meurs”.
  • La grappe de raisin, l’abondance et la prospérité.
  • La colombe avec à son bec une couronne de laurier, la paix dans le foyer.
  • Le couple de martin-pêcheurs, fidélité conjugale.
  • L’oiseau était comparé à la femme : “Comme l’oiseau fait son nid, la femme fonde la famille”.
  • Lorsqu’une femme accouchait d’un enfant mort-né, elle ajoutait à l’ornementation de son globe un ange en porcelaine.(Wikipedia)

d5261043l.1294313883.jpg
image005.1294313969.jpg

Dans une famille chrétienne, il y avait le plus souvent un crucifix placé au-dessus de la tête de lit. C’était même un cadeau de mariage…Oui, nous en avons reçu un quand nous nous sommes mariés René et moi. Comme les moeurs avaient déjà changé par rapport à l’époque de nos parents, nous avons gardé le présent , mais nous ne l’avons pas placé au-dessus de nos têtes.
Chaque femme possédait également un chapelet. Se trouver seule et dire son chapelet était une pratique courante.Je possède un très grand chapelet dont les boules sont en bois sculpté. On me l’a offert, il n’appartient pas à la famille.

bois-chapelet-bois-marron.1294315740.jpg

Chaque famille avait également un missel , reçu lors de la communion solennelle. A l’intérieur du missel se trouvaient les images pieuses offertes par d’autres communiants amis. Plus on avait d’images pieuses , plus on était content. On les collectionnait comme de nos jours les enfants collectionnent les images des films de Disney. Autres temps , autres moeurs…

p_1020_100308180612_200.1294314122.jpg
p_1622_101231115802_200.1294314203.jpg

Ma mère gardait d’une année sur l’autre les brins de laurier et d’olivier reçus aux Rameaux. Si on m’en offre , je fais comme elle ,je garde les rameaux , je n’oserai jamais les jeter !
Evidemment chaque famille faisait la crèche à Noël. Maman respectait scrupuleusement les dates du début et de la fin. On allait chercher ensemble de la mousse puis on faisait la crèche la plus belle possible , en ayant bien soin d’y placer le blé et les lentilles semées le 4 décembre et qui étaient à point pour Noël.C’était un moment sacré, bien plus important que le père Noël, lequel passait mais très modestement.
Maman conservait précieusement plusieurs statuettes de la Vierge  qu’on lui avait offertes ou qu’elle avait rapportées d’un voyage à Lourdes. Pas question de dire qu’il y en avait trop !Cela aurait été un blasphème.
Le monde a beaucoup changé , n’est-ce pas ? Avez-vous encore des objets religieux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine