Comédie dramatique - 1h40
Sortie salles France - 5 janvier 2011
avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius... Lion d'Or du meilleur film - Festival Venise 2010
Johnny Marco est un acteur d'Hollywood. Vivant seul à l'hôtel, il passe sa vie entre les spectacles privés dans sa chambre par des gogo danseuses, ses scéances de promo qui le font un peu voyager, l'alcool et les nombreuses filles qui tournent autour de sa belle gueule. Mais un jour, c'est sa fille de 11 ans, Cleo, qui le réveille à son hôtel : il va devoir s'occuper d'elle pendant quelques jours, en conciliant garde d'enfant et train de vie décadent. Mais au final, n'est-ce pas ainsi que sa vie pourra prendre un sens et le libérer de la solitude ?J'ai trouvé ce film d'un profond ennui. Certes oui, cette renaissance d'une filiation entre le père et sa fille, les liens de complicité qui se créent peu à peu et conduisent à un attachement mutuel jusque là inexistant (surtout chez le père, dont la vie jet-setteuse était très éloignée de la paternité harmonieuse) sont très attachants et filmés avec grande justesse, mais le film reste à mes yeux trop lent, trop long et souvent vide.
Je n'oublie pas néanmoins de souligner qu'Elle Fanning, qui joue cette fillette de 11 ans, précoce et multi-talentueuse, est une véritable actrice qui est très convaincante. Elle a su incarner certains éléments de la proche jeunesse deSofia Coppola, habituée tôt à suivre son père dans son métier du cinéma.
Espérons que ce n'est pas un des meilleurs films de 2011 ou sinon l'année s'annonce quelque peu fade... C'est mon avis.L'avis de Clapmag - Le journal du cinémaReportage au Château Marmont - Libé.fr