The Sama Awards : and the winner is...

Publié le 07 janvier 2011 par Mackie

  (Le pitoyable montage ci dessous a été laborieusement réalisé avec paint. Y a pas photoshop au bureau.)

22 mai 2011. Sous les ors et le plafond peint de la grande salle de l'Opéra Garnier, les murmures se sont tus. C'est à peine si on devine le bruissement des robes de grands couturiers et des costumes trois pièces de créateurs. Dans le fond de la salle à gauche, on entend une sonnerie de portable : ouf, fausse alerte, c'est juste Méta qui a oublié de mettre le sien en mode vibreur. Sur scène, les mains délicates de Mme Hayashibira, invitée d'honneur et maîtresse de cérémonie, déchirent l'enveloppe sous le regard légèrement exorbité de Monsieur Pazu, Président du Jury, qui se tamponne le menton pour éliminer un filet de bave.

"And the winner is..."

Devant l'assistance, les photographes ont déjà préparé leurs objectifs. Les stars de la blogosphère sont présentes, sous l'oeil inquisiteur des caméras. Qui sera l'heureux élu? On aperçoit Sonocle, suant dignement sous sa chapka en peau de taupe, faisant semblant de ne pas être concerné, et consultant discrètement son blackberry afin de vérifier s'il n'est pas en retard pour la soirée au Raspoutine. Tetho, rayonnant, est trop occupé à sourire aux huit rangs d'admiratrices autour de lui, en exhibant le Special Sama Award qu'il vient de recevoir pour le meilleur article dans la catégorie "Magical Mecha". Corti a été spotté par la caméra n°3, et du coup il se planque derrière son programme, de peur d'être repéré par une certaine M.R., que l'on aurait aperçue rôdant dans le grand escalier. Axel Terizaki est serein, flanqué à sa droite et à sa gauche de deux cosplayeuses en tenue de maid. Tata fait bonne figure, malgré l'epic fail qui l'a frappée récemment. C'est ça, la classe.  Ffenril, HeliaGen, Ginie, Amo, Sirius et Shinmanga sont également visibles aux premiers rangs. Seul Rukawa semble faire la gueule. Il se raconte qu'il n'aurait pas obtenu la création d'une catégorie "meilleur article consacré à Top wo Nerae".

"And the winner is..."

L'annonce, et les roulements de tambours qui l'accompagnent, ricoche sur les dorures des balcons et des loges où  se prélassent les officiels. Tandis que les obscurs, les sans-grade s'entassent dans le fond du poulailler, aux places à visibilité réduite. Pile derrière un poteau, dans ses petits souliers, le newbie avale son troisième chewing-gum au menthol et manque de s'étouffer. Malgré son look travaillé Gendo style, en fait assez foireux, il a failli ne pas pouvoir entrer, les physionomistes étant intraitables. Mais ça s'est arrangé, moyennant quelques billets froissés, et surtout l'intervention opportune de Lux, passant par là et laissant entendre que "oui, c'est bon, celui-là vous pouvez le laisser entrer". Le newbie a pu s'installer à une place laissée libre par Brutus, le tyrannosaure de Negenerv, qu'Akira a dû laisser au vestiaire. Du coup, déçu, le newbie n'a pas réussi à s'asseoir près de Plumy, qui devait lui garder une place. Il n'a pas non plus réussi à repérer Gemini ni Faust, mais avec un peu de chance ils seront au foyer en train de boire un verre.

"And the winner is..."

(Tââ-tââ-tiiin....) (traduction simultanée) "...Gérard.Chombier.Sama, pour son article : les panties, passé, présent et futur de l'anime, on l'applaudit bien fort!" Tandis que se lève un grand dadais boutonneux pour recevoir son prix, le monde paraît se figer pour le newbie. Autour de lui, il n'aperçoit plus que des visages extatiques bloqués pour scander "Chom-bier ! Chom-bier !" tandis qu'une crampe le saisit, moitié debout, moitié assis, en position instable. Tout ça pour ça ! Lui reviennent en mémoire, comme un lent flash-back, toutes les nuits blanches passées à écrire ZE article ultime, celui qui lui vaudrait enfin la reconnaissance de la communauté otake francophone, malgré les échecs précédents de ses tentatives sur Gurren Lagann, Summer Wars ou les Chroniques de Lodoss, il pensait avoir relevé le gant. Mais finalement incapable d'écrire un article comme celui-ci ou celui-là, la partie était perdue d'avance.

La suite, comme un mauvais rêve, devait s'exclure de sa mémoire. Juste quelques flashes d'un retour problématique en taxi, lorsque le chauffeur expliquait "non monsieur, il n'est pas possible de monter à l'arrière avec votre dinosaure, sinon j'appelle les flics".

Connaissance du Monde : le Newbie, vie et moeurs

Le retour sur terre et devant l'ordi n'a pas été facile. Forcément. Soumettre au jury un article sur "présence du clavecin dans les musiques d'animes de mechas", forcément, c'était un peu osé. Quel con. Il aurait mieux valu écrire un billet d'égotrip, tant qu'à faire. Au moins, écrire sur soi, c'est écrire sur un sujet qu'on connaît. On n'a pas besoin de se documenter beaucoup, on ne sera pas pris en défaut d'ignorance, on ne vexera personne, et, à moins de tomber sur quelqu'un qui vous reconnaît, on peut inventer toutes sortes d'anecdotes avantageuses. Bref, un sujet en or. En apparence. 

(Vous n'imaginiez tout de même pas que je me serais amélioré depuis tout à l'heure, non?

Et admirez l'harmonie des couleurs.)

Parce qu'évidemment, il y a quand même une contrainte : il faut rendre le sujet intéressant. Et là non plus ce n'est pas gagné d'avance. Prenons, par exemple, le cas d'un certain newbie : sa journée-type consiste à se lever-partir-bosser-rentrer-chercher le gosse-faire le dîner. On peut faire plus glamour. Oui mais on peut pondre un feuillet de longueur respectable, sans trop se relire. Et puis, plein d'épiphénomènes gagneraient à être développés, comme l'habitude maintenant prise de distribuer des mangas aux nouveaux fans, en arrivant au bureau. Eh oui, le newbie a au moins réussi cela : capter une petite audience de collègues récemment convertis, qui lui demandent chaque matin "Eh, tu penses à me prêter le tome 8 de Monster pour le week-end?" ou encore "Dis-donc, tu l'as acheté, le 3ème tome de Dragon Head?" Tout n'est pas perdu.

Bon. L'avenir est clair : pour les Sama Awards 2012, il va falloir se remettre un tantinet en question. Peut-être qu'un visionnage de "la Mélancolie d'Haruhi" permettra de voir la lumière. Ben oui quoi. Quitte à mourir idiot, il faut au moins savoir pourquoi.

Ma vengeance sera terrible.

(NB : Il est bien évident que tout ce qui précède n'est qu'élucubrations, divagations, et humour balourd à trois balles.  Le tout, de surcroît, conçu avec un taux d'alcoolémie que la législation réprouve. Les personnes estimables dont les pseudos auront été cités - ou non -  sont invitées à faire part en commentaires de leur désapprobation si elles se sont senties offensées. Il va de soi que tout cela n'a qu'une importance très relative, que l'on peut réduire à l'attention qu'il convient d'accorder à ce blog, à savoir pas grand chose, au fond. Et puis finalement, WTF.)

Amicalement.  

Cet article vous a plu ? Sama It!