La distribution Ubuntu (Debian) propose un outil de gestion de package permettant d’automatiser l’installation, la configuration et la mise à jour des logiciels installés par ce biais. Par défaut, sur la distribution Ubuntu (avec l’interface Gnome), il est proposé le Gestionnaire de packets Synaptic ainsi que le Gestionnaire de mise à jour. Mais tout ce qui existe par interface graphique se fait aussi par ligne de commande.
Les packages sont des fichiers portant l’extension .deb et peuvent être installés manuellement, en ligne de commande :
dpkg -i nom_du_package.deb
En plus de cela, le gestionnaire est capable, grâce à un système complémentaire de gérer les dépendance entre les différents packages, et va ainsi permettre de mettre à jour les affiliations de packages par simple mise à jour: il s’agit du système apt (Advanced Packaging Tool). Ce système fonctionne à partir d’une liste de sources (emplacements auxquels des paquetages sont disponibles) présente dans le fichier /etc/apt/sources.list.
Commandes des fonctionnalités principales :
Installation: pour installer le package « nom_du_package » il suffira de taper :
apt-get install nom_du_package
ou bien après avoir récupéré manuellement un package spécifique (avec l’extension .deb)
dpkg --install nom_du_package.deb
ou
dpkg -i nom_du_package
En cas de problème de dépendance il est possible (mais déconseillé, sauf en connaissance de cause) de forcer l’installation avec la commande suivante :
apt-get install -f nom_du_package
Simulation d’installation: il peut être utile de simuler l’installation du package avant de procéder à son installation afin de connaître exactement les paquetages dépendants qui vont être installés et estimer les problèmes éventuels :
apt-get install -s nom_du_package
Suppression: pour supprimer un package il suffit de taper
apt-get remove nom_du_package
Cette commande supprime le paquet mais conserve les fichiers de configuration. Pour supprimer également les fichiers de configuration il suffit d’utiliser la commande suivante :
apt-get remove --purge nom_du_package
Reconfiguration: pour reconfigurer un package il suffit de taper :
dpkg --reconfigure nom_du_package
Mise à jour de la liste: Pour mettre à jour la liste des packages il faut taper la commande :
apt-get update
Mise à jour des packages: La mise à jour des packages eux-mêmes se fait grâce à la commande suivante :
apt-get upgrade
Il est conseillé de lancer cette commande avec l’option « -u » afin de connaître la liste exacte des paquetages qui vont être mis à jour :
apt-get -u upgrade
La commande suivante permet la mise à jour du système obsolète à la dernière version (pour passer de Ubuntu Drapper à Ubuntu Edgy). Ceci va ainsi mettre à jour les packages et les dépendances dans leur version les plus récentes :
apt-get dist-upgrade
Nettoyage: à chaque installation d’un logiciel, le système APT charge le paquetage concerné et le stocke dans un référentiel local. Au bout d’un certain temps la liste des paquetages consrvés peut devenir importante et gourmande en espace disque, c’est la raison pour laquelle il peut être utile de faire le ménage parmi ces fichiers. La commande clean permet de supprimer tous les paquetages n’étant pas verrouillé, ce qui signifie que le paquetage devra être à nouveau téléchargé s’il doit être reconfiguré :
apt-get clean
La commande autoclean permet de supprimer tous les paquetages n’étant plus disponibles en téléchargement (et donc a priori obsolètes) :
apt-get autoclean
Interrogation : Il existe plusieurs commandes visant à interroger un ou plusieurs packages selon divers critères. Les voici :
Pour connaître la liste des packages contenant un mot clé particulier :
apt-cache search mot_cle
Pour obtenir plus d’information sur un paquetage donné :
apt-cache show nom_du_package
Pour afficher les dépendances d’un paquetage :
apt-cache depends nom_du_package
Pour connaître le paquetage auquel un fichier appartient :
apt-file search nom_du_fichier
Pour connaître la lite des fichiers d’un paquetage :
apt-file list nom_du_package