Magazine Politique

Victor Hugo et Napoléon III

Publié le 07 janvier 2011 par Lgdeluz

7 janvier, date anniversaire ! Il semblerait que c’est en la date du 7 janvier 1852 que Louis-Napoléon Bonaparte signa le décret d’expulsion de Victor Hugo. C’est le début d’un long exil à Guernesey. Il sera un opposant jusqu’au-boutiste à Napoléon le petit. " S’il n’en reste qu’un je serai celui là ".

victorhugo2.jpg
Ces deux hommes que tout sépare ont une chose en commun, ils ont tous les deux beaucoup aimé la ville de Luz Saint-Sauveur. Napoléon y vient en villégiature avec l’impératrice et fait construire un pont aujourd’hui très fréquenté pour le saut à l’élastique.. Victor Hugo est passé par là quelques années avant (1843), et il nous a laissé ce croquis et ces quelques lignes :

"LUZ, charmante vieille ville, chose rare dans les Pyrénées françaises. Délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d’Aragon par la brèche de Roland et par le noir et hideux sentier de Gavarnie ils apercevaient tout à coup à l’extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d’une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l’ont nommé lumière, Luz."

Voir la page d’info de l’école communale de Luz Saint-Sauveur, ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines