Magazine Culture

Dakar en Argentine

Publié le 07 janvier 2011 par Rendez-Vous Du Patrimoine
Dakar en ArgentineLe comble de... de quoi au fait ? du ridicule ? de la bêtise ? de l'insolence ? J'hésite parce qu'il y a un peu de tout ça et par dessus tout, une dose de mépris colossale.
Dakar, capitale du Sénégal, donne son nom à un célèbre rallye, si célèbre que pour éviter les zones dangereuses du pays, il émigre en Argentine et au Chili. Mais le nom reste et les nuisances voyagent.
Côté absurdité, imagine-t-on la choucroute de Montélimar, le calisson de Lille, les pyramides d'Aurillac, la bouillabaisse de Venise ou les canaux du Mont Saint-Michel ? Le Dakar le fera.Côté grosses mécaniques, imagine-t-on les cylindrées vrombissantes sur le désert des Causses, sur les plages de Normandie, dans la forêt des Landes ? Le Dakar le fera.En attendant, Dakar reste la capitale du Sénégal avec ses "transports rapides" et croulants, son marché Tilène, l'Institut franco-sénégalais et... Youssou Ndour, le roi du mbalakh, celui qui, pour le Darfour, a aussi réinterprété John Lennon avec Jealous Guy :
I didn't mean to hurt you
I'm sorry that I made you cry
Oh no, I didn't want to hurt you
I'm just a jealous guy
Oui, sans doute, "La légende continue" comme dit le slogan du Dakar, mais si le faux faisait pleurer le vrai, si le faux blessait le vrai ?Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine