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Aéroport : le trafic international prend de la hauteur

Publié le 07 janvier 2011 par Bordeaux7
Aéroport : le trafic  international prend de la hauteurDopé par le low cost, le trafic de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a franchi le mur du son en 2010. Ni le nuage de cendres échappé du volcan islandais en avril dernier, ni les différents mouvements sociaux de 2010, ni même le récent épisode neigeux n’auront eu raison du trafic de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. En effet, ce dernier vient de battre un record historique avec 3,6 millions de passagers en 2010, soit une croissance de 10,3%. «Il s’agit de la plus forte croissance de l’aéroport sur ces deux dernières décennies», souligne Pascal Personne, le directeur de l’aéroport qui se félicite également de voir que la courbe de croissance ne suit pas celle du nombre de mouvements d’avions commerciaux. «Grâce à des jauges d’avions plus importantes, le nombre de mouvements, 64 000 en 2010, n’a augmenté que de 2%, soit en moyenne trois mouvements par jour, un chiffre très raisonnable et une bonne chose pour le développement durable et pour notre environnement».
Le low cost a boosté le trafic en 2010
Une année exceptionnelle donc pour la plateforme aéroportuaire qui s’explique en grande partie par la croissance du trafic international (+35%) avec 11 nouvelles lignes internationales sur les 12 lancées en 2010, dont 9 opérées par des compagnies low cost. Le phénomène low cost avec l’ouverture du terminal Billi en mai dernier, a bel et bien dopé la fréquentation de l’aéroport bordelais. «Ryan Air et Easy Jet ont ouvert beaucoup de lignes. Cet effet d’offres a fait que le trafic a suivi». En effet, le trafic low cost s’est véritablement envolé en 2010 avec 759 000 passagers transportés contre 484 000 en 2009, soit une hausse de 52% (21% du trafic total). Parmi les plus belles progressions, Londres Gatwick (185 564 passagers/+52,1%) et Genève (122 449/+21,2%) opérés par Easy Jet mais aussi Casablanca lancé par Jet4You (92 480/+66,1%). Un modèle low cost que Pascal Personne avoue être «rentable» pour l’aéroport qui devrait maintenir son niveau de rentabilité de 2009 (Résultat net réel d’environ 5M€ hors contentieux). Seule petite ombre au tableau pour Billi, les retards répétés de la compagnie britannique Easy Jet, qu’elle s’attache à résorber au fil du temps. Les compagnies traditionnelles ont également pesé dans la balance en 2010 avec de bons résultats sur les destinations Amsterdam (+34,4%), Rome (+33,5%), Barcelone (+13,8%) ou Tunis (+10,5%) et l’ouverture de nouvelles lignes, Malaga pour Air France et Québec pour Air Transat. D’autres nouveautés sont par ailleurs à prévoir sur 2011, confirmant l’intérêt des opérateurs de vols réguliers pour les longs courriers au départ de Bordeaux. Après l’ouverture de la liaison charters vers Punta Cana, opérée par XL Airways, Air Austral a notamment annoncé la création d’un vol vers St-Denis de la Réunion à partir de février 2011, Easy Jet devait ouvrir une ligne vers Madrid et Tap vers Lisbonne. Le trafic domestique reste stable avec 2,2 millions de passagers et l’activité des charters enregistre une hausse de 15%.•

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