La plupart des joueurs, et surtout les jeunes, lorsqu'ils arrivent dans un nouveau club, étranger de surcroît, nécessitent une période d'adaptation, allant de quelques mois à plusieurs années (Nani, si tu nous lis...). D'autres, plus rares, montrent une faculté d'adaptation que Charles Darwin aurait adoré étudier.
Javier Chicharito Hernandez fait sans nul doute partie de cette dernière catégorie. Totalement inconnu à l'annonce de son transfert en provenance de son club mexicain de Guadalajara, le petit pois a vite fait de devenir l'une des coqueluches d'Old Trafford. Il faut dire que ses statistiques sont éloquentes : Pour 12 rencontres jouées, dont 10 titularisations, Chico en est déjà à 9 pions, toutes compétitions confondues. Des chiffres dignes d'un Ronaldo, d'un Messi ou d'un Drogba. Et le gamin n'a que 22 ans !
Qu'il rentre en cours de match (Valence) ou qu'il débute (Stoke), Chicharito semble incarner l'assurance qu'à un moment ou l'autre d'une rencontre, il y aura un but du numéro 14. Cette faculté à marquer en toutes circonstances a tôt fait de rappeler à la presse, aux joueurs et aux supporters un autre buteur, un assassin au visage d'ange, qui lui aussi était arrivé sur la pointe des pieds à OT avant d'inscrire 9 buts en 12 rencontres... Il s'agit bien évidemment du légendaire Ole Gunnar Solskjaer.
Il apporte quelque chose de différent quand il rentre et en cela il ressemble à Ole. - Sir Alex
Les gens disent qu'il est comme Ole, et c'est ce que j'ai pensé la première fois que je l'ai vu à l'entraînement. On a travaillé la finition et tous ses ballons finissaient dans la lucarne. Il marque dès qu'il en a l'occasion.Il s'est déjà adapté à la vitesse du jeu. Il est doué pour marquer des buts et s'il doit ressembler à Ole pour une chose, nous nous contenterons de celle-là. - Paul Scholes
Il n'a joué que 15 minutes mais sur ce temps il a créé des occasions, touché le poteau, a fait beaucoup de courses et s'est montré très dangereux. Ole pouvait conclure une occasion de n'importe quelle manière, du pied gauche, du pied droit, de la tête ou autre. Et le but d'Hernandez m'a rappelé Ole. - Sir Ryan Giggs (match de CL à Valence)
Tout le monde semble d'accord, moi le premier. J'avais déjà fait cette comparaison et j'avais également misé sur la réussite de cet attaquant rapide, technique, intelligent et sympathique. Difficile de ne pas l'apprécier. Et Chicharito a également en commun avec The Baby Face Killer l'humilité des tout grands :
Bien sûr, c'est flatteur, car Ole est une légende à Manchester United. Je ne représente que 10% de ce qu'était Ole. Je dois travailler dur et continuer de m'améliorer si je veux devenir comme lui.
Nouveau Super Sub ou titulaire au même titre que Rooney ou Berbatov, Chicharito n'a pas fini de faire parler la poudre ni de faire parler de lui. A ce rythme, le Real ne tardera pas à lui faire la cour. Les frères Da Silva, Anderson, Smalling, Evans, Hernandez... L'avenir de United se dessine autour des jeunes. Puisse-t-il demeurer chez nous jusqu'à la fin de sa carrière, comme un certain norvégien prénommé Ole Gunnar...
Chico is the man and he scores goals from anywhere