Alors que le débat fait rage sur la responsabilité des uns et des autres dans la mort de Michael Jackson, le roi de la Pop n'a en tout cas pas eu besoin de propofol pour booster les ventes du jeu de danse Michael Jackson The Experience. Ainsi, en un peu plus d'un mois, c'est plus de deux millions d'exemplaires qui ont été écoulés par l'éditeur Ubisoft. Disponible depuis fin novembre sur Wii, DS et PSP un peu partout dans le monde, le titre très inspiré de Just Dance permet de se prendre pour Bambi et de donner de son corps sur les morceaux les plus célèbres du chanteur. Il est également important de savoir que le jeu n'est pas encore sorti au Japon, où pas mal de fans attendent impatiemment de se déhancher au rythme de Thriller et consorts.
“Michael Jackson The Experience est un succès mondial et offre aux fans le jeu qu’ils attendaient”, a commenté Yves Guillemot, président directeur général d’Ubisoft. “En tant que leader des jeux de danse, nos équipes ont travaillé avec enthousiasme afin de bâtir une expérience à même de recréer l’univers magique des clips et de la musique de Michael Jackson. Nous attendons avec impatience de présenter au public les versions Kinect et Move de Michael Jackson The Experience afin que de nouveaux joueurs puissent s’enthousiasmer avec leurs amis et leurs familles.”
“Nous sommes très heureux de la manière dont les gens adoptent et apprécient Michael Jackson The Experience et ceci partout dans le monde.” ont déclaré John Branca et John McCain, les exécuteurs testamentaires de Michael Jackson. “La passion qu’ils démontrent pour apprendre et reproduire les pas de danse de Michael sur les chansons qu’ils ont adorées depuis des années est un hommage à son immense héritage. Les familles partagent une expérience ludique à la fois fun, unique et physique.”
Mais la déferlante n'est pas prête de s'arrêter puisque les versions Xbox 360 et PlayStation 3 compatibles Kinect et Move sont annoncées pour le 14 avril en Europe. Et apparemment, on devrait avoir une reconnaissance de mouvement largement plus fidèle que sur Wii, la Wiimote ayant parfois quelques errances dans sa façon de détecter vos gestes. Dans la version Kinect, la technologie propriétaire d’Ubisoft « Player Projection » projette l’image du joueur à l’écran et l’intègre dans le jeu. Le corps du joueur est ainsi modélisé, lui permettant de voir ses véritables pas et mouvements reproduits pendant qu’il joue. Ce niveau d’immersion permet aux joueurs d’être entourés des décors inspirés des clips et concerts de chacune des chansons de Michael Jackson. Des modes innovants de coopération et de Battle multijoueur, jouables jusqu’à quatre simultanément, permettent aux joueurs de collaborer ou de se mesurer les uns aux autres pour obtenir la place du meilleur danseur sur la version Kinect. De plus, différents niveaux de difficulté et un mode d’entrainement assurent l’accessibilité du jeu pour tous.
En exclusivité sur la version Playstation Move, un flux Facebook automatique permet aux joueurs de poster instantanément leurs progrès ainsi que des photos de leurs performances sur leur profil. Le jeu s’adapte également au matériel possédé par le joueur (Move seul, microphone seul ou Move et microphone) et offre selon les cas de la danse, du chant ou les deux.
De plus, le mode Michael Jackson School tire à la fois avantage du Playstation Eye et de Kinect en permettant aux joueurs de se voir à l’écran aux côtés des danseurs qui ont travaillé avec Michael Jackson facilitant l’apprentissage des mouvements légendaires du Roi de la Pop.
Alors, de son île paradisiaque où il boit tranquillement son cocktail en compagnie d'Elvis Presley ou Marilyn Monroe, nul doute que Michael Jackson savoure pleinement cette réussite lui qui a tant aimé le jeu vidéo.