- le 7 janvier 2011
- Rédigé par X. Demeersman
- dans les catégories Astrophoto, Eclipses, Ephémérides, Observation
- 0
Eclipse partielle du Soleil et transit ISS (cliquez pour agrandir)
Clichés spectaculaires et emprunts de poésie de l’éclipse partielle du Soleil du 4 janvier 2011.
Les images de l’éclipse partielle du Soleil du 4 janvier 2011 pleuvent par centaines sur le net.
L’une des plus remarquée – et qui ne manque pas d’étonner – est celle présentée ci-dessus. Publiée le 5 janvier 2011 sur le site de l’APOD (Astronomyt Picture Of the Day) la photo réalisée par Thierry Legault, réunit l’éclipse partielle et la Station Spatiale Internationale (ISS).
Passé maître dans l’art de photographier les transits de la Station Spatiale Internationale (ISS) – et la Navette Spatiale, quand cela est possible – devant la Lune ou le Soleil, Thierry Legault s’est donc rendu dans le Sultanat d’Oman, un des rares lieux où il pouvait obtenir pareil cliché.
L’alignement d’ISS avec le Soleil, la Lune, la Terre et l’observateur terrestre n’a duré qu’un instant, 0,86 secondes pour être précis (lire le témoignage du photographe ici). L’astro-photographe se devait d’être prêt.
Rappelons les distances de tous les protagonistes : ISS le survole à 510 kilomètres d’altitude, la Lune, quant à elle, est éloignée d’environ 400 000 kilomètres, le Soleil, 1 jour après le périhélie (plus petite distance entre le Soleil et la Terre), est à un plus de 147 millions de kilomètres !
En vidéo, l’éclipse partielle du Soleil capturée par le petit satellite d’observation solaire Proba-2 (ESA) ou « la Lune qui grignote un Soleil observé dans la longueur d’onde de l’extrême Ultra-Violet.
Eclipse partielle du Soleil photographiée par Pila Anneli
De nombreuses images de cette éclipse partielle sont à découvrir dans les galeries de Spaceweather et aussi sur Flickr (ici aussi), vaste communauté de photographes amateurs.
Et vous, l’avez-vous vu cette éclipse partielle, entre-aperçue ou fut-elle dérobée à votre curiosité par un ciel désespérément gris ?!
Crédit photo : Thierry Legault et Pila Anneli.