Des affrontements ont eu lieu mercredi à Ankara entre la police et 500 étudiants venus manifester contre le gouvernement
La manifestation tourne à l’affrontement avec la police
Réunis devant l’entrée du campus de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ), les manifestants étaient là pour exprimer leur colère contre le gouvernement et les interventions des forces de l’ordre dans les universités. C’est ce qu’indique un communiqué des étudiants. En se rendant au siège du Parti de la justice et du Développement, l’AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi), un parti islamiste, classé comme conservateur, les étudiants turcs se sont heurtés aux forces de l’ordre. Celles-ci ont tenté de disperser la manifestation à l’aide de grenades lacrymogènes et de canons à eau. D’après les informations d’Europe 1, au moins une personne – un journaliste – a été blessée dans les incidents.
La colère monte de semaine en semaine
La tension était palpable depuis quelques mois, après la condamnation de 18 étudiants à 15 mois de prison avec sursis, pour « manifestation non autorisée » lors d’une visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à l’Université technique d’Istanbul en 2008. L’AFP faisait part d’une manifestation houleuse le 4 décembre dernier à Istanbul contre le Premier ministre. Repoussés par les policiers, les étudiants avaient protesté contre la réunion en cours avec les recteurs. Le climat ne semble toujours pas apaisé suite à cette nouvelle manifestation estudiantine.
Lauren Clerc