L'inefficacité des 35h : «une erreur de diagnostic»

Publié le 06 janvier 2011 par Aurelinfo
Lors du point presse hebdomadaire du 3 janvier 2011, Benoît Hamon a dénoncé les idées fausses concernant les 35h. «La réalité est que la durée hebdomadaire du travail n’est pas plus faible en France que dans les grands pays industrialisés», a indiqué le porte-parole du Parti socialiste.
Remise en cause des 35h : erreur économique et politique
envoyé par PartiSocialiste. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Erreur économique

«C'est une erreur économique que de vouloir faire travailler davantage les Français», a mentionné Benoît Hamon. La volonté de faire «travailler plus ceux qui ont déjà un emploi», aurait une conséquence néfaste, à savoir «maintenir en-dehors de l'emploi ceux qui n'en ont pas», met en garde le porte-parole du Parti socialiste.

Durée du travail plus élevée en France

Benoît Hamon parle «d'erreur de diagnostic». En effet, l’idée que la France travaillerait moins que les autres pays européens est en totale contradiction avec les faits.

Selon l’enquête de l’institut Européen Eurostat, la durée hebdomadaire du travail en 2007 de l’ensemble des actifs était de 37 heures en France, pour 37,3 heures dans l’Europe des 15. C’est presque une heure de plus qu’en Allemagne (36,2 h), une heure et demie de plus qu’au Danemark (35,5 h) et dans les pays Nordiques, et presque cinq heures de plus qu’en Hollande (32,2 h).

Hausse de la productivité au travail

Benoît Hamon évoque une «tendance historique» concernant la hausse de la productivité des salariés : «il faut beaucoup moins d'heures de travail aujourd'hui pour produire la même quantité de travail qu'auparavant» : «la productivité au travail couplée à la réduction du temps de travail est une réalité dans toute l'Europe». On produit en une heure de travail 20 fois plus qu’en 1870 et on travaille deux fois moins longtemps.

Le porte-parole du PS a enfin tenu à rappeler que les 35h correspondaient déjà à la durée légale du temps de travail pour toutes les entreprises, y compris les PME depuis la loi TEPA (août 2007), et qu'il ne serait donc question de les étendre.

Source : PS