Après les hôtels givrés du monde entier, Hemcel s'attaque aux restaurants et vous emmène en Chine, et plus exactement à Harbin, où est organisé chaque année le Festival de neige et de glace. Dans son enceinte y sont exposées les plus magnifiques sculptures de glace. Le festival ouvre ses portes officiellement le 5 janvier et dure trois mois. L'année dernière, le festival a inscrit une originalité de plus à son programme : un restaurant totalement réalisé en glace.
Les murs, le comptoir, les tables et les sièges ont été taillés dans la glace. Pour palier à la température ambiante, un petit -10°C, les sièges sont couverts de coussins en laine, des tapis épais ont été disposés sur le sol et les plats sont servis rapidement.
Au menu, du bien chaud ! L'établissement, qui peut résister à la chaleur humaine d'une centaine de clients, sert le huo guo (ou shuan yang rou), un plat régional d'hiver dit "marmite mongole", une version chinoise de la fondue bourguignonne, avec de la viande de mouton et des légumes. « Une fois que vous prenez une bouchée de ces mets raffinés bouillants, c'est sûr que vous oubliez le froid » déclare Liu Jianguo, directeur commercial du restaurant. Mais malgré toute les précaution prise pour ne pas geler les fesses de ses clients, il leur conseille tout de même de venir chaudement vêtus.
Addition moyenne de 100 Yuans (environ 10€), sans compter le billet d'avion pour y aller !!!