Il existe deux grands types de marketing sur internet: le display marketing et le search marketing. Avant de parler d’évolution des tendances, rappelons la différence entre ces deux familles:
Le display marketing désigne la publicité sur Internet avec achat d’espace et utilisation d’éléments graphiques ou visuels. C’est ce qu’on pourrait appeler « la publicité Internet traditionnelle ou classique ».
Le search marketing désigne la publicité sur Internet avec achats de liens sponsorisés permettant d’améliorer rapidement le référencement sur les moteurs de recherches.
Vous l’aurez compris, il s’agit une nouvelle fois de termes très techniques pour définir … pas grand chose! Bref, maintenant que le cadre est posé, nous pouvons parler tendances.
Le cabinet PriceWaterhouseCoopers a récemment publié une étude sur l’évolution de la répartition des budgets marketing entre les deux familles. Et n’ayons pas peur de dire que Google (et Yahoo, Bing… dans une moindre mesure) a de beaux jours devant lui!
Au début des années 2000, les entreprises consacraient l’intégralité de leur budget au Display Marketing. L’arrivée du Search aura donc fini par changer la donne car 2010 devrait être la première année ou cette méthode sera celle privilégiée des annonceurs (Au Etats-Unis, le changement a eu lieu en 2005…)!
Nous avons choisi de proposer un titre vendeur (une fois de plus…) afin d’attirer votre oeil, mais nous devons avouer une chose ce qui est écrit la haut est faux… Car Google peut faire 100 fois mieux!
En effet saviez vous que les dépenses marketings consacrées à internet ne représentent que 8% des budget globaux alors que la presse (en pleine perte de vitesse) regroupe encore 20% des budgets…
Alors une fois n’est pas coutume petit conseil d’investisseur… Avez vous des actions Google?