Tudo Bom? A l’origine ?
En 2004, Jérôme Schatzman s’est lancé dans cette aventure après une première expérience personnelle au Brésil. « Je suis allé vivre au Brésil. Là-bas, j’ai découvert un mode de vie, des gens optimistes et accessibles mais aussi une grande pauvreté. J’ai voulu investir dans ce pays en lançant une marque de vêtements qui s’inspire de l’atmosphère brésilienne, et qui allie mode et développement durable. » raconte Jérôme pour expliquer la création de cette marque. Le but premier était donc d’installer une filière textile intégralement équitable et biologique au Brésil, jusque là inexistante.
Afin de concrétiser son projet, Jérôme et son associé, Thomas Favennec, ont réussi à impliquer leurs amis, qui sont devenus ambassadeurs financiers pour suppléer à leur capitale de départ. Et c’est Antropia, le premier incubateur social français, qui les a accompagnés dans leurs démarches. Ce dernier vise à soutenir la création et le développement de projets à finalité sociale, innovants et économiquement viables. Aujourd’hui, Tudo Bom? regroupe 25 actionnaires, amis et famille.
Tudo Bom? et ses modèles ?
La confection des modèles a ainsi été réalisée selon les préceptes du commerce équitable par quelques 35 couturières indépendantes de Pétropolis, que vous pourrez précisément identifier sur chacune des étiquettes des articles (une fiche détaillée sur chaque couturière est disponible sur leur site internet). En dénichant ces petits ateliers dans les quartiers défavorisés de l’état de Rio de Janeiro, Tudo Bom? permet d’assurer une traçabilité en toute transparence de ses modèles et une collaboration fiable avec ses employés : prix justes, couverture sociale, commande garantie à l’année, micro-crédit, et autonomie.
Tous les vêtements de cette collection sont donc en coton équitable mais également biologique. Ce dernier est issu d’une filière mise en place au Brésil, qui applique désormais les critères de l’agriculture biologique grâce au concours de Tudo Bom? Elle permet de faire travailler un nombre croissant de producteurs du Brésil et du Paraguay, qui se sont ainsi engagés dans la conversion de leur activité vers l’agriculture biologique. La marque leur propose un préfinancement des récoltes et travaillent avec eux sur du long terme. Le prix payé à ces producteurs est juste, et fixé à l’avance, indépendamment des cours mondiaux.
Tudo Bom? On le trouve où ?
En France, leur distributeur est la société Fair Planet, fondée par Jérôme Schatzman, qui s’occupe de développer au Brésil cette filière textile équitable, qui va du coton à la confection de vêtements pour « Tudo Bom ? » mais aussi pour la marque « Ethishirt » (dont nous vous parlerons ultérieurement).
Vous pouvez trouver leurs collections sur leur site internet bien sûr : www.tudobom.fr
Et sur des sites comme « Upfactory » ou « Modetic » ! Dans les magasins de commerce équitable comme Alter Mundi.
Présentation de la marque en vidéo :