François Mitterrand : ce que vous nous avez dit

Publié le 07 janvier 2011 par Letombe
Le samedi 8 janvier aura lieu la commémoration des 15 ans de la disparition de François Mitterrand à Jarnac en présence de Martine Aubry. A cette occasion, nous vous avons demandé ce que vous aviez retenu de François Mitterrand. Vous avez été très nombreux à réagir, nous vous en remercions.   Vos commentaires ont été particulièrement riches. Ce sont plus d'une centaine de commentaires qui ont été déposés par les internautes sur nos différents espaces (coopol, facebook, twitter) et plus de 200 votes qui ont été enregistrés sur notre sondage en ligne (rappel : vous pouvez voter jusqu'au 10 janvier).
Voici une synthèse de vos contributions et les résultats partiels du sondage. A la question «Quelles sont les mesures qui vous ont le plus marqué concernant la présidence de François Mitterrand ?», les mesures sociales remportent tous vos suffrages, suivie de l'abolition de la peine de mort.  
 >> Continuez à voter sur notre sondage jusqu'au 10 janvier
François Mitterrand : ce que vous nous avez dit
envoyé par PartiSocialiste. - L'info video en direct. Les grandes réformes Tous les internautes s'accordent pour dire que François Mitterrand a entrepris de grandes réformes qui ont changé le quotidien des Français.   Dans le domaine social, Jean-Paul met en avant les qualités politiques de François Mitterrand «un fin politique doté d'une culture extraordinaire qui a fait beaucoup dans le domaine social». Pour Patrice, «au moment où certains remettent en cause les acquis sociaux comme les 35 heures, il paraît important de choisir en premier les mesures sociales», dans l'ordre des mesures du sondage. Nathalie pointe elle aussi le très grand nombre «d'acquis sociaux» que «Nicolas Sarkozy nous enlève au fur et à mesure!».   Frédéric met en avant le côté «bâtisseur» de François Mitterrand (avec la pyramide du Louvre), et son rôle dans la fondation de l'Europe. Geneviève se souvient de «la liesse populaire le soir du 10 mai 1981». Cécile retient, quant à elle, «le souffle de liberté et d'espoir», sous la présidence de François Mitterrand.   David estime qu'il est impossible de «résumer en quelques mots les droits acquis durant ses deux septennats, les progrès en termes de moeurs, les réalisations architecturales, les réformes de l'organisation administrative et notamment la décentralisation». Chantal parle de «vraies réformes qui ont marqué ses 2 septennats». Geneviève  retient enfin que la plupart des promesses de François Mitterrand ont été «tenues». Un grand personnage Le charisme, la culture et l'intelligence de François Mitterrand ressortent dans de très nombreux commentaires. En voici un florilège : «un homme cultivé et combatif» (Pierrick), «un des grands hommes de la Véme république» (Félix), «une très grande culture, c'était un vrai régal de l'écouter» (Chantal), «du style, de la prestance, du calme, du dialogue et une grande culture... un grand homme» (Pierre et Patrick).   Sans oublier l'aspect rassembleur : «véritable homme d'Etat qui a su rassembler l'ensemble de la gauche» (Gérard), «l'homme qui a uni les socialistes et la gauche» (Julien), «un homme qui m'a fait aimé la politique, un homme intègre et propre aux valeurs d'une gauche forte et unie» (François).   Christophe ne tarit pas d'éloge sur «le charisme, la stature, l'intelligence et les épaules d'un véritable chef d'état» de François Mitterrand comparé au chef de l'Etat actuel. Fred évoque «un politicien intelligent qui comprenait les français». Gilles  mentionne «l'apport historique que fut le sien à la Gauche et à notre pays».   Ce samedi, à Jarnac, les socialistes rendront hommage au premier président de gauche de la Vème République, hommage que vous pourrez retrouver sur le site parti-socialiste.fr .