Magazine Conso

Éternels: evermore

Par Anne Onyme

eternels1Alyson Noël
Série Éternels tome 1
Michel Lafon
352 pages

Résumé:

Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux et d’une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n’est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu’elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.

Mon commentaire:

Éternels est une série de livres pour adolescents dont Evermore est le premier tome. Dès le départ, l'auteur joue sur une ambiguïté par rapport à son personnage de Damen. Même Ever s'y laisse avoir. Le résumé ressemble à s'y méprendre à une autre saga fantastique populaire et on ne peut s'empêcher, effectivement, d'en faire quelques comparaisons pendant la lecture. Evermore m'a fait passer un bon moment de lecture. C'est un livre qui se lit facilement et dans lequel on se laisse porter, mais c'est aussi un livre qui a ses faiblesses.

Commençons tout d'abord par les éléments plus agaçants. Les personnages ont par moments des réactions puériles qu'on ne comprend pas vraiment. Ever est une jeune femme perturbée depuis l'accident qui a tué toute sa famille et elle se compare sans cesse à Damen. On peut lire à plusieurs reprises à quel point elle se sente sotte par rapporte à lui, à quel point il est beau par rapport à elle, etc. Je dois dire que je n'aime pas beaucoup ces personnages de femmes fragiles qui s'apitoient sur leur sort. On retrouvait la même chose dans Twilight. J'ai bien hâte que les auteurs comprennent qu'il est temps de passer à autre chose. Autre petit point, certains dialogues sonnent désespérément creux, ce qui peut être un peu agaçant à la longue.

Ce que j'ai aimé du roman, c'est l'originalité de l'histoire. On croit avoir comprit jusqu'à la moitié du livre environ. L'auteur apporte des éléments intéressants à son récit et ses idées concernant les morts, la vie après la mort et l'immortalité m'ont plu. Je trouve d'ailleurs que le personnage le plus intéressant du livre est Riley, la petite soeur de Ever. Je suis ravie d'apprendre que l'auteur a écrit une autre série mettant en scène Riley: Radiance. Le premier tome paraît ce mois-ci.

Ce premier tome de la série Éternels s'attarde sur Ever et son apprentissage du deuil, de la culpabilité et de la découverte de ses dons très spéciaux. Ever perçoit les auras des gens et a le sentiment que son adolescence est en train de lui échapper. L'auteur termine ses chapitres par des chutes qui poussent le lecteur à en savoir plus, ce qui apporte un bon rythme de lecture.

Si vous avez aimé certaines sagas populaires du même genre, cette série risque de vous plaire. Evermore est un roman qui m'a suffisamment captivée pour que j'ai envie de poursuivre la série. Je lirai d'ailleurs la suite bientôt.

Un extrait:

"Je commence à me dire que je suis une dangereuse psychopathe. Quelle fille saine d'esprit aurait l'idée tordue de solliciter l'aide de sa soeur défunte pour espionner son petit ami? D'un autre côté, comme ma vie n'a rien de normal, je ne vois pas pourquoi mes relations amoureuses le seraient." p.204

En complément:

Le très beau site web en français, mis en ligne par l'éditeur Michel Lafon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines