Formation
Logiciel de création multimédia, Processing permet de dessiner, réaliser des animations en 2 ou 3 dimensions, créer des œuvres sonores et visuelles, concevoir des objets électroniques qui interagissent avec leur environnement. Des dizaines de milliers d'artistes, de designers, d'architectes, de chercheurs et même d'entreprises l'utilisent pour réaliser des projets incroyables dans de multiples domaines*. Des exemples d'applications sont visibles sur le site Processing, Flossmanual Fr et creative applications network
Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs.*
Programme
L'atelier permet de découvrir le logiciel et ses fonctionnalités, et initie les participants à la création de modules simples :
- historique de Processing, exemples de réalisation (vidéos, etc...)
- mode basique, commandes de dessin simple (line, rect, fill, ...), repère 2D, couleurs (RVB) puis mode continu.
- interactivité basique : évènements souris, claviers.
- exportation (applet + application), mode present.
- fonctions, les variables, les boucles, les conditions, les opérateurs
- images : chargement, affichage, filtres, saveFrame.
- vidéo : chargement, affichage, sauvegarde d'une vidéo (.mov)
- sons : librairie minim, chargement, play, mute, pan, ...
- extension de Processing : les librairies
Pré-requis
Il est indispensable d'amener son ordinateur (Window, Linux, Mac). La première journée est destinée aux débutants qui n'ont jamais ouvert de logiciel de gestion d'événements multimédia temps réel. La deuxième journée est destinée aux débutants qui ont suivi la journée du samedi, ou un équivalent, ou à ceux qui ont commencé un auto-apprentissage de Processing.
Formateur
Julien Gachadoat a grandi avec la culture demomaking à la fin des années 90, scène avant-gardiste de la création visuelle générée par du code informatique. Depuis, il s'est approprié le langage informatique comme outil de création artistique. Fondateur du studio de création multimedia 2Roqs, il enseigne parallèlement la programmation en utilisant des logiciels libres comme Processing. Il intervient régulièrement dans les écoles des Beaux-arts en France (Aix, Poitiers, Toulouse) mais aussi à l'étranger (Brésil, Irlande, Liban). Julien Gachadoat est co-auteur du premier ouvrage français dédié à Processing, "Processing, dessiner et créer avec du code informatique".
Autodidactes
Apprendre à utiliser le logiciel Processing, premiers pas en ligne :
- Manuel en Français – Plateforme Flossmanual
- Site officiel
- Tutoriel de Douglas Edric Stanley - École d'Art d'Aix-en-provence
- Tutoriel de Jeff Guess - École nationale supérieure d'arts de Cergy
*Textes tirés du manuel Processing Flossmanual Fr