Magazine Info Locale

Les communes touristiques valaisannes ne sont pas des vaches à traire

Publié le 07 janvier 2011 par Danielle
communes-touristique-confpresse C'est à l'initiative de Crans-Montana qu'hier se sont réunies hier les communes touristiques du canton. Le motif: sept communes touristiques ont calculé qu’elles paieront le 67% du montant des ressources de la péréquation financière en provenance des communes (dont le total du fond s’élève à près de 20 millions de francs), pour un nombre d’habitants à l’année de 23’790. "Nous ne sommes pas des vaches à traire", lançaient les communes concernées devant les médias à qui elles ont expliqué leur souci. Explications.

Hier jeudi 6 janvier 2010, plusieurs présidents de municipalités valaisannes – qui ont en commun le tourisme comme principale activité économique sur leur territoire – se sont réunis à Sierre pour parler du projet de Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération, le canton et les communes, projet mis en consultation jusqu’au 14 janvier. Cette nouvelle péréquation va toucher trop fortement les communes touristiques, ont estimé les présidents présents: ces sept communes touristiques ont calculé qu’elles paieront le 67% du montant des ressources de la péréquation financière en provenance des communes (dont le total s’élève à près de 20 millions de francs), pour un nombre d’habitants à l’année de 23’790.
Dans le cadre du projet de réforme, les communes vivant fortement de l’économie touristique vont devoir débourser environ quatre fois plus qu’auparavant.
Certes, les communes voient certaines tâches être confiées au canton, mais le nouveau mode de perception pour alimenter le fond cantonal de péréquation financière augmente très fortement leur contribution. Certaines tâches incombent à ces communes touristiques qui n’ont rien à voir avec la population résidente à l’année, (sanitaire, police et sécurité par exemple), des services dimensionnés pour la haute saison touristique. Ces dépenses là ne sont pas retenues dans le système de calcul.
S’ajoute à cela les gros investissements qui sont engagés (privés et publics) sur leur territoire, dimensionnés eux aussi pour l’accueil des touristes (un demi milliard approximativement en deux ans pour ces communes, investissement qui participe à l’effort économique du canton); il y a aussi la forte contribution de ces communes pour la promotion à travers Valais Tourisme. A noter encore que les entreprises de ces communes sont taxées à travers la Taxe de promotion touristique (ce qui n’est pas le cas pour les communes de plaine), or environ le 80% des travaux dans les stations sont réalisés par des sociétés venues de la plaine.
Ces communes contestent d'autre part les chiffres utilisés pour les calculs. Elles demandent notamment que l’Etat s’implique davantage, tenant compte du poids de la branche touristique dans le PIB, et que soit par exemple réexaminé l’introduction d’une Taxe de promotion touristique cantonale.
Les communes présentes ont discuté des points qu’ils souhaitent soulever dans le cadre de cette consultation à rendre pour mi janvier. Elles ont notamment souligné que le délai imposé par le Canton pour rendre réponse à la consultation est trop court. Les présidents présents ont souligné ne pas être opposés à la solidarité entre toutes les communes du canton, mais elles demandent au Conseil d’Etat d’analyser plus attentivement les effets sur les communes touristiques de la nouvelle péréquation financière et attendent une aide bien plus substantielle du canton à l’égard de l’industrie touristique de manière générale.
Les communes qui ont exprimées hier leur inquiétude sont les suivantes:
•   Bagnes (M. Christophe Dumoulin, président)
•   Chermignon (M. Jean-Claude Savoy, président)
•   Icogne (M. Jean-Michel Mayor, vice-président)
•   Lens (M. David Bagnoud, président)
•   Montana (M. Francis Tapparel, président)
•   Saas-Grund (excusé jeudi dernier)
•   Zermatt (M. Christoph Bürgin, président)
Les différentes médias ont repris l'info suite à la conférence de presse que nous avons organisée, sur l'initiative de Crans-Montana. Vous retrouvez notamment ici l'article de J.-Y. Gabbud dans Le Nouvelliste.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine