Magazine Cinéma

Nommer ou ne pas nommer Voldemort, Dieu...

Par Tellou

07 janvier 2011

Nommer ou ne pas nommer Voldemort, Dieu...

Harry_devra_faire_a_nouveau_face_a_Voldemort_reference

Pas de catéchèse impertinente de ma part aujourd'hui, mais cette homélie du frère Marc Leroy o.p sur le Saint Nom de Jésus. Un grand merci Marc pour ces apports historiques et le regard posé sur d'autres religions!

Dans Harry Potter, il y a un personnage appelé « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom », c’est Voldemort, et l’on nous précise bien, dès le premier livre, que Harry, lui, n’avait pas peur de prononcer son nom.

Ceci est très révélateur de la façon dont nous nous situons face au nom, nommer ou ne pas nommer quelqu’un ; nommer ou ne pas nommer Dieu.

Nous savons que dans l’Ancien Testament, Dieu a révélé son Nom. Et lorsque saint Thomas d’Aquin s’interroge, au début de la Somme, sur quel est le nom qui convient le mieux à Dieu, il répond « ce nom Celui qui est (d’Exode 3,14) est le nom de Dieu qui lui convient le mieux ». Et pourtant ce nom on ne le dit pas, on ne le prononce pas, on le ne le lit pas.

Quand nous regardons l’histoire de la spiritualité chrétienne, nous voyons qu’il existe une grande vénération pour le nom de Jésus. C’est vrai en Occident, il suffit de penser, dans notre tradition dominicaine, au Bienheureux Henri Suso, ou bien au Franciscain saint Bernardin de Sienne. C’est vrai en Orient avec la Prière de Jésus dans la tradition grecque de l’hésychasme ou dans la tradition russe, pensons aux Récits d’un pèlerin russe.

De nos jours, je connais des chrétiens et des chrétiennes qui disent le Nom de Jésus, au cours de la journée, des dizaines de fois, des centaines de fois par jour, quand ils attendent le bus, quand ils sont pris, au volant de leur voiture, dans des embouteillages.

Qu’est-ce qui a changé entre l’Ancien Testament où le nom de Dieu ne doit pas être prononcé et ce que nous vivons en régime chrétien ? Ce qui a changé c’est ce que nous venons de célébrer à Noël. Dieu s’est fait homme, cela veut dire qu’Il a accepté d’être circonscrit en un lieu, en un temps, dans un corps, et aussi dans un nom. Non seulement, Dieu a pris visage humain, il est désormais possible d’en-visager Dieu, mais Il a pris un nom. Il a accepté d’être limité par un nom : le nom de Jésus.

Nous ne sommes pas dans de la piété, nous touchons ici quelque chose d’éminemment théologique. Les Apôtres ne s’y sont pas trompés. Ce n’est pas le baptême de Jésus qu’ils confèrent, mais le baptême au nom de Jésus. Et lorsque Pierre et Jean, dans les Actes des Apôtres, font des miracles, ils le font au nom de Jésus.

La vénération du Nom de Jésus a quelque chose à voir avec la vénération de l’icône.

Tous les noms que nous donnons à Dieu sont insuffisants, Dieu, c’est Deus, c’est-à-dire Zeus, et God ou Gott vient d’une divinité païenne qui a donné aussi Odin. C’est vrai aussi des nominations de la Trinité ; dire, malgré la finale de Matthieu, que Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit, n’épuise pas le mystère trinitaire. C’est tellement vrai, que Dieu est, avant d’avoir reçu un nom. Dieu n’a pas besoin de nos noms pour être. C’est bien parce qu’il faut essayer de parler de Dieu que nous lui donnons des noms.

Ce qui change avec le mystère de l’Incarnation, c’est que celui qui n’était pas représentable, d’où l’interdiction des images de l’Ancien Testament ou dans l’Islam, prend chair, il est donc possible de vénérer une icône de Jésus ; de la même façon celui dont on ne devait pas prononcer le nom dans l’Ancien Testament, ou qui en a 99 dans la tradition musulmane, a pris pour nous un nom celui de Jésus.

De même que l’icône, le nom de Jésus est digne de vénération. Le nom « Jésus » se rapporte principalement à la nature humaine du Verbe incarné, mais il peut désigner également sa nature divine. On se doit de vénérer non l’enveloppe extérieure, mais le contenu du nom. En vénérant le nom de Jésus, nous rendons gloire à Dieu, l’honneur rendu à l’image s’élève au Prototype.

fr. Marc Leroy, o.p.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines